Blog Aménagement

5 astuces pour organiser efficacement votre bureau au travail 

5 astuces pour organiser efficacement votre bureau au travail 

| 2 mins de lecture

Post Picture

Votre bureau est certainement l'endroit où vous passez le plus de temps au travail. Un bureau désordonné et mal rangé risque d'impacter votre motivation et votre productivité. L'état de notre bureau reflète notre état d'esprit, il est donc important de bien l'organiser pour s'y sentir bien ! Dans cet article, nous vous partageons quelques astuces pour  organiser efficacement votre espace de travail. 

  1. Comment bien organiser votre espace de travail ? 

  2. Plusieurs études le prouvent : un bureau mal rangé a des conséquences négatives sur la concentration et la productivité. Prendre le temps de bien organiser votre espace de travail sera bénéfique sur le long-terme. Il n'est jamais trop tard pour repartir sur de bonnes bases ! 

#1 - Désencombrez votre espace de travail

Avant toute chose, il est important de procéder à un tri ! L'objectif étant de vous séparer du superflu qui encombre votre espace de travail. Gardez uniquement les éléments qui sont immédiatement fonctionnels et séparez-vous des choses dont vous n'avez plus l'utilité. Pour vous y aider, vous pouvez vous demander quand et à quelle fréquence tel matériel ou tel document a été utilisé. Séparez-vous des équipements dont vous ne vous servez plus : vous pouvez les distribuer à vos collègues ou les jeter dans la poubelle de recyclage. 

#2 - Organisez vos affaires 

La façon dont vous allez organiser votre espace de travail est en grande partie liée à ce dont vous avez besoin pour travailler.  Nous vous conseillons d'organiser votre bureau en trois zones bien distinctes : 

  • La zone "à portée de main" : mettez sur votre bureau tous les éléments dont vous avez besoin quotidiennement pour travailler. On pense notamment à l'ordinateur, le clavier, la souris et aux petites fournitures (carnet de notes, pot à stylos...). 
  • La zone "à proximité" : rangez ici les documents et fournitures dont vous vous servez de manière occasionnelle. Pour les documents, vous pouvez utiliser des trieurs afin de les classer par date chronologique ou par ordre de priorité. Pour les fournitures, vous pouvez opter pour un caisson sous votre bureau verrouillable avec une clé. 
  • La zone de stockage : stockez ici les éléments dont vous ne vous servez que rarement et ceux que vous devez conserver pour des raisons légales par exemple (on pense notamment aux documents comptables). Vous pouvez les stocker dans des armoires ou des étagères . 

Pensez également à disposer de poubelles de tri près de votre bureau. 

#3 - Personnalisez et décorez votre bureau 

Pour vous sentir bien à votre poste de travail, personnalisez-le ! Rien de pire qu'un bureau impersonnel... Créez un espace de travail qui vous ressemble et dans lequel vous aurez plaisir à y travailler. Vous pouvez notamment agrémenter votre bureau de quelques bibelots, de plantes vertes ou encore de cadres avec des photos de votre entourage. 

bureau plante verte

#4 - Equipez votre espace de travail de mobilier de rangement 

Il n'y a pas de secret : pour un espace de travail bien organisé, il faut s'équiper avec des meubles de rangement adapté à vos besoins ! Armoires, caissons, bibliothèques... Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre mobilier de rangement ? Tout d'abord, cela dépendra de l'espace dont vous avez à disposition. Pour éviter d'encombrer un espace de travail individuel, vous pouvez vous orienter vers des étagères à fixer en hauteur. Le choix du mobilier de rangement dépendra également du volume d'affaires dont vous disposez et de leur nature. Par exemple, si vous disposez d'un volume important de documents sensibles et confidentiels, de grandes armoires disposant d'une serrure à code semblent particulièrement adaptées.

Pour limiter les coûts liés à l'aménagement de votre espace de travail, vous pouvez opter pour du mobilier de rangement de seconde main. Chez SCOP3, nous proposons un large choix d'équipements professionnels de seconde main. Découvrez dès maintenant nos meubles de rangement à petits prix. 

#5 - Entretenez votre espace de travail 

Pour conserver votre bureau bien organisé, nous vous conseillons de le ranger et de le nettoyer à chaque fin de journée. 

Découvrir notre e-shop 

Amélie

Je vous accompagne dans la gestion de votre projet de réemploi d’équipements.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez aménager vos bureaux avec équipements de seconde main ?

En savoir plus

Ces articles devraient vous intéresser

L'aménagement des espaces professionnels comme levier de productivité IOTEROP opte pour le reconditionné pour ses bureaux à Montpellier ! SCOP3 : L'allié vert des productions cinématographiques

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
| 4 mins de lecture

Quand il s'agit de l'aménagement de leurs bureaux, de plus en plus d'entreprises placent le bien-être de leurs salariés au cœur de leurs...

Lire l'article
Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?
Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?
| 3 mins de lecture

Quand on pense à l'économie circulaire, le recyclage est généralement le premier mot qui nous vient en tête. Collecter, trier, recycler étant des...

Lire l'article
Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes
Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes
| 4 mins de lecture

Nous passons une part importante de notre vie au travail, c'est pourquoi les bureaux tendent à devenir de véritables second lieux de vie. Les...

Lire l'article