Blog Aménagement

Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?

Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?

| 4 mins de lecture

Post Picture

Quand il s'agit de l'aménagement de leurs bureaux, de plus en plus d'entreprises placent le bien-être de leurs salariés au cœur de leurs préoccupations. Aménager une salle de détente devient alors un enjeu RH pour favoriser l'épanouissement des collaborateurs. Véritable lieu de vie, la salle de pause facilite les rencontres et les échanges informels. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour aménager et équiper d'une salle de détente au sein de votre entreprise.  

  1. La conception des espaces au sein de votre entreprise 

  2. Des espaces dédiés pour chaque besoin

  3. Si vous envisagez d'aménager ou de réaménager vos locaux, vous avez sûrement déjà entendu parler de la méthode d'agencement appelée "space-planning" qui s'est popularisée au sein des entreprises depuis les années 1990. Elle a pour objectif d'optimiser et définir les espaces d'une entreprise en tenant compte de ses différents besoins organisationnels et techniques. 
  4.  
  5. L'une des étapes clés du space-planning est le zoning qui consiste à découper des "zones" au sein de l'entreprise. On distingue généralement 5 types de zones, bien que cela puisse différer en fonction du type d'activité de votre entreprise : 

  • La zone de bureau dédiée au travail et à l'échange d'informations (les open-space, les bureaux fermés... ) ; 
  • La zone d'accueil où les clients et partenaires sont accueillis ; 
  • La zone de concentration dédiée au travail individuel (espaces cloisonnés et isolés) ;
  • Les espaces de collaboration réservés aux échanges formels qui permettent de faciliter la circulation de l'information et de booster la créativité (salles de réunion, espaces de brainstorming...) ; 
  • Les espaces de sociabilisation et de détente pour favoriser les échanges informels et permettre aux collaborateurs de rythmer leur journée avec des pauses (cafétéria, salle de pause...). 

Le space-planning permet de faire coexister ces différents espaces en prenant en compte les habitudes des salariés, l'organisation du travail au sein de votre entreprise et les contraintes techniques, architecturales et réglementaires. 

  1. La salle de détente au service du bien-être des employés

Si d'un point de vue réglementaire les entreprises n'ont pas l'obligation de proposer une salle de détente à leurs employés, un tel aménagement constitue un réel engagement en faveur du bien-être des collaborateurs. La salle de détente se différencie de la salle de déjeuner qui, elle, est obligatoire. Il s'agit d'un espace chaleureux dédié à la convivialité, au partage et à la décompression. 

good-vibesL'aménagement d'une salle de détente contribue au bien-être et à l'épanouissement de vos collaborateurs. En effet, l'environnement de travail peut être stressant, angoissant et il est important pour les salariés de pouvoir faire une pause dans leur journée pour se détendre. Vous avez  tout intérêt à réduire le stress de vos équipes car ce n'est plus à prouver : un salarié détendu sera plus productif et investi dans son travail. Si réduire le stress est effectivement l'un des avantages de l'aménagement d'une salle de détente, cela permet également de stimuler la créativité et de renforcer le lien social. 

La salle de détente présente ainsi de nombreux bienfaits, que ce soit pour les employés et l'entreprise. C'est d'ailleurs également un atout pour la marque employeur : pour de nombreux candidats, l'aménagement d'un tel espace témoigne d'un engagement fort de l'entreprise en faveur du bien-être de ses équipes. 

Pour en savoir plus sur l'impact de l'aménagement de vos locaux sur le bien-être, lisez notre article Comment  aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes. 

  1. Nos conseils pour aménager un espace détente au sein de votre entreprise

  2. Identifier les besoins de vos salariés 

    1. Avant de vous lancer dans l'aménagement de votre salle de détente, il est important de bien identifier les besoins et les attentes de vos équipes. Pour cela, vous pouvez organiser un groupe de travail ou envoyer un questionnaire. En impliquant vos équipes dans l'aménagement de la salle de détente, vous facilitez leur appropriation de cet espace. 

    1. Soigner la décoration 

    2. C'est primordial : le choix de la décoration de votre salle de détente doit la rendre personnelle. La décoration choisie influera fortement sur l'ambiance de la pièce. Vous pouvez imaginez plusieurs décorations : d'un côté une ambiance cocooning et confidentielle (couleurs chaudes, tapis, espace fermé...) pour privilégier la détente et la relaxation et, de l'autre, une ambiance conviviale (couleurs vives,  espace ouvert et lumineux...) pour privilégier les échanges et le divertissement.  Vous pouvez également y ajouter également quelques touches corporate en intégrant par exemple des couleurs de votre charte graphique afin de participer à la culture d'entreprise. 

    3. decoration-salle-detente
    4. N'hésitez pas à impliquer vos collaborateurs dans le choix de la décoration et à les faire participer à l'ambiance de la pièce en leur donnant la possibilité d'amener des photos, de disposer des plantes ou encore d'installer des décorations murales. Ils s'y sentiront encore plus  à leur aise !

    Choisir le mobilier adéquat 

Afin de créer une ambiance détendue, privilégiez du mobilier confortable. Nous vous conseillons de vous orienter vers des canapés, des fauteuils larges et des tables basses pour casser avec l'esprit "bureau" et inviter vos collaborateurs à se détendre. Vous pouvez également opter pour un aménagement facilement modulable qui s'adaptera aux différents besoins de vos équipes. 

Pour l'aménagement de votre salle de détente, il faudra généralement plusieurs types de mobilier :

  • Des assises confortables : poufs, canapés, hamacs... 
  • Des tables rondes hautes ;
  • Des tables basses ;
  • Des rangements : bibliothèques, commodes... 

    Si l'aménagement d'une salle de détente constitue effectivement un investissement, vous pouvez opter pour du mobilier de seconde main afin de minimiser les coûts tout en faisant un geste pour la planète. Sur notre plateforme www.scop3.com, nous proposons un large choix de mobilier professionnel de seconde main  à prix réduits et en très bon état. Il s'agit de mobilier vendu par d'autres entreprises qui n'en ont plus l'utilité et qui souhaitent leur donner une seconde vie. Vous trouverez ci-dessous une sélection de mobilier de seconde main pour aménager votre salle de détente de manière éco-responsable et durable : 


selection-scop3

Découvrir notre e-shop 

 

Proposer différents espaces

Si vos locaux le permettent, nous vous conseillons d'aménager votre espace détente en plusieurs zones : 

  • Une zone détente où vos collaborateurs pourrons se reposer et éventuellement faire une sieste. Vous pouvez également imaginer un coin lecture. 
  • Une zone conviviale où vos collaborateurs pourrons échanger et se réunir. Vous pouvez y installer un petit coin cuisine avec un distributeur de boissons chaudes. 
  • Une zone ludique où vos collaborateurs pourrons se divertir. Vous pouvez proposez plusieurs types d'activité : jeux de société, table de ping-pong, billard baby-foot... Ces activités qui se pratiquent à plusieurs et sur des phases assez courtes sont idéales pour renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe. 

babyfoot-entreprise

L'aménagement d'un ou plusieurs espaces détente favorise une ambiance de travail agréable et détendue au sein de votre entreprise. Ce lieu de vie participe au bien-être de vos équipes mais également à leur productivité et créativité. 

Lise

Je vous accompagne dans vos projets d'aménagement éco-responsables.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez aménager vos bureaux avec équipements de seconde main ?

En savoir plus

Ces articles devraient vous intéresser

IOTEROP opte pour le reconditionné pour ses bureaux à Montpellier ! SCOP3 : L'allié vert des productions cinématographiques Le boom des aménagements en mobilier reconditionné !

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
| 4 mins de lecture

Quand il s'agit de l'aménagement de leurs bureaux, de plus en plus d'entreprises placent le bien-être de leurs salariés au cœur de leurs...

Lire l'article
Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes
Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes
| 4 mins de lecture

Nous passons une part importante de notre vie au travail, c'est pourquoi les bureaux tendent à devenir de véritables second lieux de vie. Les...

Lire l'article
Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?
Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?
| 3 mins de lecture

Quand on pense à l'économie circulaire, le recyclage est généralement le premier mot qui nous vient en tête. Collecter, trier, recycler étant des...

Lire l'article