Blog Impact RSE

Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?

Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?

| 3 mins de lecture

Post Picture

Quand on pense à l'économie circulaire, le recyclage est généralement le premier mot qui nous vient en tête. Collecter, trier, recycler étant des gestes qui font désormais partie du quotidien. Il existe pourtant d'autres procédés fondamentaux à l'économie circulaire et encore plus respectueux de l'environnement. Réemploi, réutilisation, upcycling... Quelle est la différence entre ces notions ? En quoi sont-elles à privilégier au recyclage ? Les réponses dans cet article 🌱

  1. Des notions fondamentales de l'économie circulaire

  2. Selon la définition du Ministère de la Transition Ecologique, l'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources. Ce modèle se base sur une utilisation raisonnée des ressources naturelles et des déchets et une consommation sobre et responsable, en réponse au défi climatique. Si le recyclage fait partie intégrante de l'économie circulaire, d'autres procédés existent. 

Le recyclage, levier incontesté de l'économie circulaire

Parmi les leviers de l'économie circulaire, le recyclage est certainement le plus connu. D'après sa définition, le recyclage fait référence à “toutes les opérations de valorisation par lesquelles les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins". Le procédé du recyclage permet donc de  traiter des produits en fin de vie afin de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production de nouveaux produits.

Le recyclage est désormais un geste bien ancré dans le quotidien et il concerne l'ensemble des filières. Le recyclage offre ainsi de très nombreuses possibilités et les exemples ne manquent pas : le bois d'un meuble qui devient du granulé de chauffage, des vêtements fabriqués à partir de bouteilles en plastique... 

Néanmoins, le traitement des matières reste un procédé lourd et coûteux. D'autant plus que tous les matériaux ne peuvent pas être recyclés et que le recyclage ne permet pas la réduction de déchets. D'ailleurs, même s'il baisse légèrement chaque année,  le nombre de déchets produit par habitant en France reste important : 4.9 tonnes en 2018 selon l'ADEME

pawel-czerwinski-RkIsyD_AVvc-unsplashLa valorisation des déchets via la réutilisation ou l'upcycling 

Contrairement au recyclage, l'upcycling ne modifie pas chimiquement le déchet. Ce procédé de "surcyclage" en français va en effet s'intéresser au déchet dans sa globalité et non uniquement pour sa matière première. Très proche de la notion de réutilisation définie comme "toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau”, l'upcycling se distingue par la valeur ajoutée que va avoir la transformation sur l'objet. 

En effet, on parle fréquemment de "recyclage par le haut". A la différence du recyclage, l'upcycling va permettre d'accroitre la valeur d'un produit au lieu de lui en faire perdre. Par exemple, une bouteille de vin vide devient un pied de lampe, une chambre à air de vélo devient une ceinture...La  réutilisation et le surcyclage vont ainsi permettre de donner une seconde vie à un déchet sans passer par un procédé chimique et de réduire la production de nouveaux produits. 

pexels-susanne-jutzeler-sujufoto-2453797L'allongement de la durée de vie des produits via le réemploi  

Le réemploi se défini comme "toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus". Si le réemploi est une notion assez proche de l'upcycling, la différence entre ces deux leviers de l'économie circulaire réside dans l'état de l'objet et son usage : le réemploi concerne des objets qui n'ont pas le statut de déchet et qui vont être utilisés pour le même usage pour lequel ils ont été conçus à la base.

Dans le langage courant, le réemploi fait référence aux objets d'occasion ou de seconde main. Il s'agit tout simplement d'utiliser un objet ayant déjà servi afin d'allonger sa durée de vie. Si le terme "d'occasion" peut parfois avoir une connotation négative, contrairement aux idées reçues, les objets réemployés sont généralement en bon état et ne nécessitent aucune réparation. 

Par rapport au recyclage et à l'upcyling, le réemploi ne nécessite aucune transformation et fait donc partie des solutions avec l'empreinte carbone la plus faible. Il s'agit également d'une composante de la prévention des déchets et du gaspillage. 

MicrosoftTeams-image (9)-1SCOP3, la plateforme digitale qui favorise le réemploi des équipements professionnels

Diminuer l'empreinte carbone des entreprises en donnant une seconde vie aux équipements professionnels 

Si l'achat et la vente de seconde main est aujourd'hui un réflexe dans la sphère personnelle, c'est moins le cas en entreprise. Résultat : chaque année,  ce sont 2.5 millions de tonnes d'équipements professionnels qui sont jetés. SCOP3 promeut le réemploi au sein des entreprises en apportant une solution rapide et concrète pour éviter ce gaspillage. 

SCOP3 est une plateforme digitale qui met en relation les acteurs économiques (entreprises, collectivités, associations) qui ont décidé de ne plus jeter ce qui est encore en état avec ceux qui ont décidé de ne plus acheter neuf. A travers une interface simple et intuitive, ils peuvent acheter, vendre et donner des équipements professionnels de seconde main (mobilier de bureau, outillage, informatique, électroménager). 

 En allongeant la durée d’usage des équipements professionnels et en favorisant le réemploi local, l'activité de SCOP3 s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire et agit pour un monde où les professionnels adoptent des modes de consommation plus responsables et durables. 

Vendre ou donner des équipements professionnels avec SCOP3, comment ça marche ? 

Nous vous proposons un mode self-service et un accompagnement sur-mesure pour vendre ou donner les équipements professionnels sont vous ne vous servez plus. 

  • Self-service : créez votre compte sur notre  e-shop pour publier directement vos annonces auprès d'entreprises, d'associations et de collectivités qui sont à la recherche d'équipements de seconde main. 
  • Sur-mesure : nous mettons en vente / don vos équipements pour vous. Réalisation de l'inventaire, définition des prix, organisation des récupérations... en fonction de vos besoins, l'équipe SCOP3 se charge de tout à votre place. 

    En savoir plus sur le réemploi

Sophie

Passionnée par le réemploi et l’impact positif.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements ?

Découvrir le réemploi

Ces articles devraient vous intéresser

Le guide pour choisir votre mobilier de bureau Tout comprendre sur le réemploi solidaire 5 astuces pour organiser efficacement votre bureau au travail 

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
| 5 mins de lecture

L'aménagement de l'espace de travail contribue pleinement au bien-être des salariés. Le cadre de travail témoigne en effet de la considération de...

Lire l'article
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
| 4 mins de lecture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être...

Lire l'article
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
| 3 mins de lecture

Créée en juin 2021, SCOP3 est une entreprise à mission qui donne une seconde vie aux équipements professionnels dans une démarche de réemploi et...

Lire l'article