Blog Aménagement

Nos 5 conseils pour se sentir bien à son poste de travail 

Nos 5 conseils pour se sentir bien à son poste de travail 

| 3 mins de lecture

Post Picture

Ce n'est plus un secret : l'aménagement des espaces de travail impacte directement le bien-être et la productivité des salariés. Compte tenu du nombre d'heures passées derrière son bureau, il est important d'être confortablement installé. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour optimiser la disposition et l'aménagement de votre poste de travail. 

Comment aménager votre poste de travail ?

  1. Le placement du bureau ainsi que son aménagement sont souvent conditionnés par l'organisation des locaux de votre entreprise et leur typologie : est-ce qu'il s'agit d'un bureau individuel ou d'un bureau ouvert, dit "open-space" ? Néanmoins, il est important d'appliquer, quand vous le pouvez, certains principes de base pour disposer d'un poste de travail confortable afin de préserver votre santé et booster votre productivité. 
  2.  

1) L'exposition à la luminosité naturelle 

Si vous avez l'opportunité de choisir l'emplacement de votre bureau au sein des locaux de votre entreprise, privilégiez un bureau proche d'une source de lumière naturelle. La nature et la qualité de la lumière naturelle ont un effet stimulant et motivant sur l'organisme humain. Le simple fait de regarder dehors peut avoir un effet positif sur votre bien-être ! De plus, il est prouvé que notre système hormonal libère davantage l'hormone de stress lorsqu'il est exposé uniquement à la lumière artificielle. À long terme, le système immunitaire souffre et on tombe malade plus souvent.  Fenêtre, baie vitrée, puits de lumière... quel que soit le type d'ouverture, il est important de travailler à proximité d'une source de lumière naturelle. Pensez à bien disposer votre bureau de manière perpendiculaire afin d'éviter les contrejours sur votre écran d'ordinateur. 

bureauQuand les rayons du soleil se font plus rares, notamment les jours d'hiver, il est conseillé de privilégier les luminaires aux néons. Ils feront ressortir le mobilier et les revêtements choisis. Leur lumière chaude sont également vecteur de bien-être. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à demander à votre employeur une lampe de bureau réglable et orientable. Cette dernière sera à placer à gauche de votre écran si vous êtes droitier, et à droite si vous êtes gaucher.

2) Optimiser l'espace avec des rangements adaptés 

Un bureau mal rangé et mal ordonné peut avoir des effets néfastes sur votre mental. Il est essentiel de garder un bureau bien rangé et propre pour se sentir bien au travail et garantir sa productivité. Pour cela, on opte pour des solutions de rangement astucieuses : des tiroirs, des panneaux perforés, mais aussi des étagères pour ranger ses classeurs et ainsi gagner de la place sur son bureau. Pour trier et ranger ses documents, on mise sur des organiseurs, des séparateurs ainsi que des porte-revues. Un bon rangement favorisera votre concentration et surtout vous évitera de stresser inutilement en cherchant un papier important mal classé ! 

3) Choisir des équipements ergonomiques pour garantir le confort 

C'est sûrement l'un des points essentiels pour préserver votre santé au travail. Il existe du mobilier et des équipements ergonomiques recommandés par des professionnels pour prémunir certains maux courants chez les employés de bureau (mal de dos, fatigue oculaire...). Vous pouvez par exemple demander à votre employer un fauteuil de bureau confortable et réglable, un repose-pied, une souris ergonomique ou encore un écran d'ordinateur supplémentaire.

 Le fauteuil de bureau est sûrement l'un des éléments les plus importants. Idéalement, choisissez un fauteuil réglable et confortable avec un bon maintien du dos et de la nuque. Un fauteuil de bureau ergonomique dispose également d'accoudoirs permettant aux épaules d'être détendues. Rappelons que la position assise n’est pas naturelle chez l’Homme et peut à terme endommager notre corps et mettre notre santé en danger. Un bon fauteuil de bureau réduir ces risques en évitant notamment les douleurs dorsales. Vous pouvez également opter pour un bureau réglable en hauteur qui vous permettra d'alterner plusieurs positions tout au long de la journée. On en trouve de plus en plus dans les espaces de coworking ou les open-space. Enfin, concernant l'écran d'ordinateur, il doit être disposé à la distance d'environ un bras par rapport à la position assise. Réglez également sa hauteur pour éviter les douleurs à la nuque. 

Ces équipements ergonomiques peuvent représenter un réel budget pour votre employeur. Pour concilier confort et coûts, vous pouvez aménager votre bureau avec du mobilier et des équipements de seconde main. Ces équipements sont généralement en très bon état et disponibles en moyenne à 50% de leur prix neuf. Chez SCOP3, nous proposons une plateforme digitale pour acheter du mobilier de bureau de seconde main auprès d'entreprises de votre région. 

Découvrir notre e-shop 

4) Personnaliser votre bureau  

Rien de tel qu'un peu de décoration pour se sentir un peu chez soi même au travail ! Quelques accessoires permettent souvent de s'approprier son espace de travail pour le rendre plus familier, accueillant et agréable. Vases, cadres photos, coussins... sélectionnez des objets qui sont simples à installer et qui sauront rendre votre espace de travail plus personnel. Ces éléments ne doivent pas prendre trop d'espace afin de ne pas déranger votre espace de travail.

N'hésitez pas également à végétaliser votre espace de travail ! De nombreuses études ont démontré que les plantes avaient un impact positif sur le bien-être au travail. De plus, elles jouent également un rôle anti-pollution en absorbant certaines odeurs chimiques, notamment celles des imprimantes et photocopieurs. 

bureau personnalise5) Faire le tri plusieurs fois par an 

On l'a déjà évoqué : un bureau encombré peut avoir des effets néfastes sur votre mental. En fonction de votre emploi, vous pouvez être amené à accumuler des documents. Faites du tri plusieurs fois par an en vidant vos tiroirs et en jetant (dans la poubelle papier!) les documents dont vous n'avez plus l'utilité ou les fournitures usagées. 

Chaque soir, pensez également à ranger votre bureau et à laver votre tasse de café ou de thé. Histoire de bien commencer la journée le lendemain matin ! 

Amélie

Je vous accompagne dans la gestion de votre projet de réemploi d’équipements.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez aménager vos bureaux avec équipements de seconde main ?

En savoir plus

Ces articles devraient vous intéresser

Le guide pour choisir votre mobilier de bureau Tout comprendre sur le réemploi solidaire 5 astuces pour organiser efficacement votre bureau au travail 

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
| 5 mins de lecture

L'aménagement de l'espace de travail contribue pleinement au bien-être des salariés. Le cadre de travail témoigne en effet de la considération de...

Lire l'article
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
| 4 mins de lecture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être...

Lire l'article
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
| 3 mins de lecture

Créée en juin 2021, SCOP3 est une entreprise à mission qui donne une seconde vie aux équipements professionnels dans une démarche de réemploi et...

Lire l'article