Blog Aménagement

Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?

Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?

| 4 mins de lecture

Post Picture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être toujours plus flexible et modulable. L'aménagement des bureaux peut être un réel casse-tête pour les entreprises car il doit conjuguer une dimension sociale, pour favoriser la collaboration, la convivialité et le confort, et environnementale. Dans cette réflexion, de plus en plus d'entreprises décident d'intégrer du mobilier de seconde main, recyclé ou reconditionné. Quels avantages ? Comment choisir son mobilier d'occasion ? Suivez le guide !

  1. L'importance de bien aménager ses espaces de travail

  2. Créer un espace collaboratif et convivial 

    L'aménagement des bureaux conditionne à la fois le bien-être des employés et l'image de l'entreprise. Il se doit d'être le fruit d'une mûre réflexion afin de répondre au mieux aux besoins de l'entreprise et de ses salariés. Les nouveaux modes d'organisation ont fait évoluer les habitudes. Avec l'essor du travail à distance, le bureau est devenu un véritable lieu d'échanges. Les salariés qui viennent en présentiel recherchent un espace différent de celui qu'ils ont chez eux. 

  3. Il est donc important de concevoir ses bureaux de manière à favoriser l'interaction et la collaboration. Si les espaces de travail ouverts dits "open-spaces" restent très en vogue car facilitant l'échange d'information, la créativité et la sociabilisation, il faut prévoir d'inclure des lieux multiples tels que des espaces conviviaux, de discussion informelle, ainsi que des espaces protégés et cloisonnés.

  4. Outre l'optimisation des différents espaces,  leur agencement et le choix du mobilier sont également des facteurs qui peuvent agir sur le bien-être et la productivité des collaborateurs.  

  1. Choisir le bon mobilier de bureau

Dans l'agencement des espaces de travail, la question du mobilier est centrale. Les équipements sélectionnés doivent en effet allier ergonomie, fonctionnalité, confort, esthétisme et répondre aux besoins propres de chaque espace. 

Afin de sélectionner le bon mobilier de bureau, il est donc important de se poser les bonnes questions et d'évaluer ses besoins. De quel type de mobilier ai-je besoin ? Quel est mon budget ? Quelles sont mes contraintes en termes d'espace ?  Quelle ambiance est-ce que je souhaite donner à mon environnement de travail ? Une fois que vous avez défini votre cahier des charges, vous pouvez commencer à sélectionner les meilleures options. 

De nombreuses options  s'offrent à vous, que ce soit en termes de catégories d'équipements (bureau simple, bureau d'angle, bureau collectif, bureau innovant et design...), que de types de mobilier. En effet, de plus en plus de fabricants et revendeurs proposent des alternatives à l'achat de mobilier neuf : location longue durée, mobilier reconditionné, recyclé, de seconde main... 

article3-3Mobilier recyclé, reconditionné ou d'occasion pour un aménagement éco-responsable 

  1. La dimension environnementale dans le choix du mobilier 

Dans une démarche RSE, l'aménagement des bureaux peut vous permettre de réduire l'impact de vos locaux sur l'environnement. En effet, l'aménagement des bureaux compte dans le bilan carbone d'une entreprise, et c'est souvent une part non négligeable du total ! cf. scope 3 du calcul de gaz à effet de serre

Décider de ne plus acheter uniquement du mobilier neuf, c'est une manière de s'engager dans une démarche RSE et de faire un geste pour la planète. Que ce ce soit du mobilier reconditionné ou d'occasion, plusieurs alternatives  au neuf s'offrent à vous ! 

  1. Pourquoi faire le choix du mobilier de seconde main ?

  2. Intégrer du mobilier d'occasion dans ses espaces de travail c'est faire un choix écologique et économique. Issu de l'économie circulaire, le mobilier de bureau de seconde main permet de concevoir des bureaux éco-responsables et plus respectueux de l'environnement. En allongeant la durée de vie du mobilier, l'achat d'occasion évite la fabrication d'équipements neufs et donc l'utilisation de matières premières et l'émission de gaz à effet de serre. Acheter du mobilier d'occasion c'est donc une démarche engagée : vous encouragez les achats responsables en vous inscrivant dans la boucle vertueuse de l'économie circulaire. 

  3. 1654012905564 (2)
  4. Le choix de l'occasion est également un choix économique. En moyenne vendus à 50% de leur prix neufs, le prix est un argument majeur de l'achat d'équipements de seconde main. Grâce à leurs prix abordables, les meubles d'occasion permettent de réaliser de belles économies et également d'agir sur la fiscalité de l'entreprise en réduisant le temps d'amortissement. Autre avantage : la disponibilité du matériel. L'achat de mobilier de bureau est en effet généralement une tâche délicate compte tenu des délais de livraison. Or, les meubles d'occasion sont souvent disponibles sous quelques jours seulement. Un gain de temps et d'argent ! 

  5. Acheter du mobilier d'occasion c'est aussi une manière de se démarquer et donner du caractère à vos espaces de travail. Finis les open-space impersonnels qui se ressemblent tous. Avec du mobilier de seconde main, vous sortez des standards en proposant une atmosphère singulière et unique, qui vous ressemble et dans laquelle vos salariés se sentent bien. 

    1. Osez le mobilier réemploi avec SCOP3

    2.  Un large choix de mobilier de seconde main

    3. SCOP3 est une plateforme digitale qui permet aux entreprises et collectivités de vendre ou donner des équipements professionnels et d'aménager leurs espaces de travail avec de la seconde main.

  1. SCOP3 propose un large choix de mobilier d'occasion, issu d'entreprises qui ont déménagé ou se sont restructurées et ont décidé de donner une nouvelle vie à leurs anciens équipements au lieu de les jeter. Contrairement aux idées reçues, le mobilier de seconde main est généralement en très bon état et il n'est pas rare de trouver du mobilier haut de gamme et design (Steelcase, Herman Miller...). 

  2. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi le catalogue SCOP3 : mobilier simple, équipements modulables, meubles premium...  à vous de composer votre aménagement dans un style unique et à prix cassé ! 

  3. Découvrir notre e-shop 
  4.  
  5.  
  6. Un accompagnement sur-mesure 

  7. L'équipe SCOP3 vous propose également un accompagnement sur-mesure : expliquez-nous vos besoins d'aménagement, nous sourcons et achetons les équipement qui vous conviennent. De la recherche de biens sur la plateforme jusqu'à la livraison dans vos bureaux, nous nous chargeons de tout à votre place ! 

Je demande un devis

Le mot de la fin✍️​

Mon astuce pour aménager son espace de travail en seconde main est de privilégier l’achat de proximité. Prenez le temps de chercher et posez toutes les questions nécessaires au vendeur, chinez en ligne et faites-vous plaisir ! 😊​

Jessica

J’accompagne les utilisateurs de la plateforme et leur propose un service adapté dans leur démarche éco-responsable.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements ?

Découvrir le réemploi

Ces articles devraient vous intéresser

Le guide pour choisir votre mobilier de bureau Tout comprendre sur le réemploi solidaire 5 astuces pour organiser efficacement votre bureau au travail 

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
| 5 mins de lecture

L'aménagement de l'espace de travail contribue pleinement au bien-être des salariés. Le cadre de travail témoigne en effet de la considération de...

Lire l'article
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
| 4 mins de lecture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être...

Lire l'article
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
| 3 mins de lecture

Créée en juin 2021, SCOP3 est une entreprise à mission qui donne une seconde vie aux équipements professionnels dans une démarche de réemploi et...

Lire l'article