Blog Aménagement

Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes

Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes

| 4 mins de lecture

Post Picture

Nous passons une part importante de notre vie au travail, c'est pourquoi les bureaux tendent à devenir de véritables second lieux de vie. Les employeurs sont nombreux à chercher des solutions pour concevoir et aménager leurs espaces de façon à favoriser le bien-être des employés, booster leur productivité et les fidéliser. Dans cet article , nous vous donnons quelques conseils pour concevoir un espace de travail dans lequel vos salariés se sentiront bien ! 

  1. Pourquoi réaménager vos espaces de travail ?

  2. L'impact de l'aménagement sur le bien-être au travail 

  3. Ce n'est pas un secret : le bien-être au travail est un facteur d'épanouissement. Il favorise le maintien d'une bonne ambiance, la motivation des collaborateurs et l'atteinte des objectifs. C'est d'ailleurs pour cette raison que de plus en plus d'employeurs mettent en place des actions pour encourager le bien-être au sein de leur entreprise. 

L'environnement de travail est aujourd'hui le premier facteur de bien-être au travail. Optimiser ses locaux pour allier efficacité, bien-être et productivité est devenu primordial. Les salariés ont une attente très forte quand il s'agit de l'aménagement des bureaux et des espaces de travail dans lesquels ils passent une bonne partie de leur temps (en moyenne 8h par jour, soit 1/3 de la journée!). C'est d'ailleurs ce que démontre plusieurs études dont celle de Toluna publiée en 2018 : pour 60% des sondés, le lieu et l'agencement des bureaux sont un vrai plus pour s'épanouir au travail, rester motivé et avoir envie d'y rester. Selon une autre étude publiée par OpinionWays en 2019, un bon environnement de travail permettrait d'augmenter la productivité  en améliorant la capacité à se concentrer et en agissant également sur la façon de travailler des salariés, et même leur créativité. 

  1. L'impact de l'aménagement sur la marque employeur 

Si l'aménagement des bureaux favorise la motivation et la productivité des salariés, il peut également avoir un impact positif sur la marque employeur, que ce soit pour recruter de nouveaux talents ou fidéliser les équipes. Selon l'étude Toluna, 46% des sondés estime que l'agencement d'une entreprise peut faire pencher la balance s'ils devaient choisir entre deux emplois à poste équivalent. Dans un marché de l'emploi à forte concurrence, attirer et conserver les talents imposent aux entreprises de proposer plus qu'un poste et un salaire. Au-delà de la simple envie de venir travailler, l'agencement des bureaux impacte également la perception des employés à se sentir considérés par leur employeur. Cela peut même générer un sentiment de fierté de travailler pour cette structure, et ainsi transformer les collaborateurs en véritables ambassadeurs. 

L'aménagement et la décoration des bureaux représentent également les valeurs de l'entreprise, son organisation et son identité. Aussi sérieux que peuvent être les services et produits proposés par l'entreprise, tout cela peut être mis à mal par des locaux mal aménagés. Imaginez les bureaux d'une agence de design haut de gamme meublé avec du mobilier en mauvais état... Vos clients vont probablement se rendre dans vos locaux, vous devez leur proposer une expérience qui reflète l'image de votre entreprise et ses valeurs ! 

  1. Les 5 critères à prendre en compte pour l'aménagement de votre entreprise

    1. La localisation

  2. Toujours selon l'étude publiée par Toluna, pour beaucoup de français le lieu idéal pour travailler serait un loft industriel très lumineux (48%) ou un appartement cosy et chaleureux (27%). D'autres rêvent d'un bel immeuble moderne en centre-ville (20%) ou d'un hôtel particulier avec un cour arborée (19%). Seulement 5% seraient séduits par une tour dans un quartier d'affaires. 

  3. graphique etude toluna 2018
    1. L'éclairage

L'exposition naturelle aurait une véritable corrélation avec la performance au travail. Pour se sentir bien dans leur environnement de travail, 83% des sondés de l'étude Toluna estiment qu'ils ont besoin de lumière naturelle. La disposition des bureaux ouverts, dits en "open-space", doit donc se faire par rapport à l'emplacement des fenêtres. Afin d'éviter un éclairage direct trop important sur l'écran d'ordinateur qui peut générer des reflets et des éblouissements, il est conseillé que l'écran ne soit pas disposé en face ou contre la fenêtre mais perpendiculairement. Et quand la lumière du jour n'est plus suffisante pour éclairer, privilégiez les lampes de bureau d'appoint aux néons. Ces lampes réglables et orientables manuellement offriront un confort visuel maximum à vos salariés. 

La diversité des espaces

L'un des critères les plus importants dans l'aménagement de bureaux est le fait d'offrir à vos salariés une diversité d'espaces. Proposez-leur des espaces hybrides qui répondent à leurs besoins et attentes. Vos bureaux doivent notamment être propices aux échanges formels et informels afin de favoriser la circulation de l'information. Pensez donc à intégrer des espaces de détente et de discussion afin que vos collaborateurs puissent s'y réunir de manière spontanée. Pensez également à aménager des espaces clos et individuels qui permettront à vos équipes de s'isoler et de se concentrer tout en préservant leur intimité. 

La décoration 

Selon l'étude Toluna, 21% des français déclarent avoir besoin de couleur dans leur espace de travail pour éviter la monotonie. Les couleurs de l'environnement de travail peuvent en effet avoir un impact sur l'état mental des salariés. Il est prouvé également que les plantes agissent sur le bien-être des employés. La présence de plantes dans l'espace de travail participe à réduire le stress et l'anxiété. Plusieurs études démontrent également que les employés sont plus productifs quand ils ont la possibilité de personnaliser leur poste de travail avec des photos et des plantes.

decoration bureauxLe mobilier 

Préparer l'agencement de vos futurs bureaux exige de s'intéresser aux besoins physiologiques de vos salariés. Il faut leur proposer du mobilier et du matériel qui leur permettent de travailler dans de bonnes conditions. Vous porterez notamment une attention particulière au choix des fauteuils qui doivent être ergonomiques et aux bureaux qui sont généralement les meubles qui sont conservés le plus longtemps au travail. Privilégiez donc la qualité mais aussi un design sobre et intemporel. 

Les 3 tendances du moment en matière d'aménagement de bureaux 

 

Le mobilier de seconde main 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des solutions éco-responsables pour l'aménagement de leurs espaces de travail afin de limiter leur impact environnemental. A travers leur politique RSE, elles vont notamment se tourner vers des achats d'équipements issus de l'économie circulaire (seconde main, reconditionnés...). 

C'est d'ailleurs ce que nous proposons chez SCOP3. Avec notre plateforme digitale, nous proposons aux entreprises d'acheter des équipements professionnels de seconde main afin d'aménager des espaces de travail durables et respectueux de la planète.

Découvrir notre e-shop 

La végétalisation 

En lien avec la tendance éco-responsable du mobilier de bureau : la végétalisation des espaces de travail. Pots de fleurs, murs végétaux, jardins intérieurs, plantes de toutes tailles... sont plébiscités par les entreprises. Rappelons que la présence de plantes au sein des espaces de travail a pour vertus de purifier l'air mais également de réduire le stress et de favoriser la créativité.

samule-sun-vU2YJdNr8O8-unsplash

Le bureau "comme à la maison" 

Du confort, toujours plus de confort ! Cette tendance d'aménagement  incite les entreprises à aménager leurs bureaux afin que les salariés se sentent "comme à la maison". On y trouvera des mobiliers réconfortants comme des poufs, des fauteuils cocoonings et des canapés confortables. Dans les pièces de vie comme la cafétéria ou la salle de repos, on y installera des rideaux et des tapis pour habiller l'espace et lui donner un côté chaleureux. Couleurs chaudes et lumières tamisées seront également au rendez-vous. 

dan-gold-Q1zJtNdMEQY-unsplashVous l'aurez compris, l'environnement de travail est au centre des préoccupations.  De son agencement au choix du mobilier et de la décoration, plusieurs critères sont à prendre en compte pour le rendre agréable et favoriser le bien-être des salariés. 

Amélie

Je vous accompagne dans la gestion de votre projet de réemploi d’équipements.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez aménager vos bureaux avec équipements de seconde main ?

En savoir plus

Ces articles devraient vous intéresser

Le guide pour choisir votre mobilier de bureau Tout comprendre sur le réemploi solidaire 5 astuces pour organiser efficacement votre bureau au travail 

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
| 5 mins de lecture

L'aménagement de l'espace de travail contribue pleinement au bien-être des salariés. Le cadre de travail témoigne en effet de la considération de...

Lire l'article
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
| 4 mins de lecture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être...

Lire l'article
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
| 3 mins de lecture

Créée en juin 2021, SCOP3 est une entreprise à mission qui donne une seconde vie aux équipements professionnels dans une démarche de réemploi et...

Lire l'article