Blog Scop'Actu

Notre bilan carbone 2022 : résultats et plan d'actions

Notre bilan carbone 2022 : résultats et plan d'actions

| 5 mins de lecture

Post Picture

SCOP3 est une entreprise à mission de l'économie circulaire dont la raison d'être, telle qu'inscrite dans nos statuts, est de réduire l'impact environnemental des entreprises en favorisant le réemploi des équipements professionnels. En lien avec cette mission et les valeurs que nous portons, nous nous sommes fixés l'objectif de devenir une organisation plus sobre en carbone. C'est dans ce contexte que nous avons réalisé notre tout premier bilan carbone ! Dans cet article, nous vous détaillons la méthodologie suivie, les résultats obtenus et notre plan d'actions pour cette année. 

Le bilan carbone d'entreprise : définition et méthodologie 

Bilan carbone : de quoi parle-t-on ?

D'après la définition officielle de l'ADEME, le bilan carbone est un outil diagnostic qui permet aux entreprises de calculer l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre générées par leurs activités. 

Si la réglementation autour du bilan carbone ne concerne aujourd'hui que les entreprises de plus de 500 salariés en France métropolitaine, de nombreuses entreprises, conscientes des enjeux climatiques, s'inscrivent dans une démarche volontaire de calcul de leurs émissions de gaz à effet de serre. Rappelons que la concrétisation de l'objectif de l'accord de Paris (2015) qui est de limiter la hausse de la température à 1.5 degrés par rapport au niveau préindustriel, dépend fortement de l'implication des entreprises à limiter leur impact environnemental. 

Réaliser un bilan carbone permet aux entreprises de mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre mais également d'identifier les leviers pour  agir sur leur mode de consommation et, in fine, réduire leur empreinte environnementale. 

Quelles sont les émissions de GES concernées par le bilan carbone ?   

S'il existe plusieurs méthodes pour réaliser un bilan carbone, elles ont toutes un point commun : catégoriser les émissions de gaz à effet en  périmètres, aussi appelés "scopes". Cette classification permet d'identifier l'origine des émissions de CO2 liées à l'activité de l'entreprise. 

Les sources d'émissions sont donc catégorisées en trois scopes :

  • Le scope 1 regroupe les émissions directes, c'est-à-dire les émissions directement émises par l'entreprise pour assurer son fonctionnement (par exemple, la combustion de carburant pour faire fonctionner les machines au sein de l'entreprise).
  • Le scope 2 fait référence aux émissions indirectes liées à la consommation d'énergie (électricité ou chaleur). 
  • Le scope 3 représente toutes les autres émissions indirectes qui ne sont pas associées à la production des produits / services de l'entreprise. Cela concerne donc l'ensemble de la chaîne de valeur des activités de l'entreprise, en amont (ex: le transport des marchandises) et en aval (ex: la gestion des déchets). 

Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises soumises à la réglementation du bilan carbone ont pour obligation de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre du scope 3. 

Le bilan carbone 2022 de SCOP3 

La méthodologie suivie 

Nous avons réalisé notre premier bilan carbone avec notre partenaire Sami.co qui propose une plateforme digitale clé en main et un accompagnement sur-mesure.

Pour commencer, nous avons rassemblé un certain nombre d'informations afin de traduire les données de notre activité en émissions de gaz à effet de serre : 

  • Les informations générales sur SCOP3 : le nombre d'employés, le chiffre d'affaires, le périmètre de notre activité... 
  • Les informations monétaires et financières à partir du fichier des écritures comptables (FEC) afin d'établir le bilan carbone de chacune des activités comptables et de les catégoriser. 
  • Les habitudes des collaborateurs (trajet domicile-travail, type de repas pris pour le déjeuner...) via l'envoi d'un questionnaire anonyme. 
  • L'environnement numérique : les émissions générées par nos infrastructures numériques (sites web, serveurs...) . 
  • Les informations sur les activités de nos fournisseurs via l'envoi d'un questionnaire afin d'obtenir un aperçu de l'impact environnemental de leur activité ainsi que de leur stratégie climatique

 

Les résultats de notre bilan carbone 2022

1) Le résultat global 

Notre activité 2022 a généré 67 tonnes de CO2e (équivalent carbone). Ces émissions concernent l'ensemble des trois scopes. Cela équivaut aux émissions de 7 français sur une année ou de 19 aller-retours Paris / New-York en avion. 

équivalent-co2

Il est important de noter que ce chiffre est à mettre en perspective avec l'impact positif de notre activité de réemploi d'équipements professionnels : quand d'un côté notre activité génère 67 tonnes de CO2e, elle permet de l'autre d'en éviter 586 tonnes

2) Nos principaux postes d'émissions de CO2e

 

bilancarbone-scop3Quand on regarde le détail, on constate que le numérique et les achats de service représentent près de 70% de nos émissions. Cela est principalement dû à nos achats de prestations auprès de fournisseurs. 

Sur les 29 tonnes d'émissions provenant du digital, près de 99% des émissions sont liées aux services numériques tandis que seulement 1% sont générées par l'achat de matériel informatique. En nous équipant exclusivement avec des équipements reconditionnés, nous avons divisé par 4, voire 5, les émissions liées à ces achats. 

image-png-Feb-24-2023-10-43-01-1696-AMConcernant les émissions liées aux services numériques, la majorité sont liées à l'achat de prestations de communication auprès de fournisseurs. Cela veut dire que c'est en grande partie notre politique d'achats qui va nous permettre de réduire nos émissions. Finalement, la maintenance et l'hébergement de notre plateforme digitale www.scop3.com ne représentent qu'à peine 4% des émissions. Le choix d'OVH pour l'hébergement des serveurs en France nous permet de limiter leur impact environnemental. 

Le deuxième poste d'émissions de notre bilan carbone concerne l'achat de services (16 tonnes de CO2e, soit 23% des émissions). Ces émissions sont liées en grande partie aux achats auprès de nos principaux partenaires (comptabilité, avocats...). Rappelons tout de même que l'évaluation de ces émissions ne se fait pas au réel mais à partir de nos données comptables : la méthode de calcul du Bilan Carbone® dispose en effet d'un barème reliant les dépenses effectuées auprès des prestataires et les émissions carbone moyenne par typologie de fournisseur. Nous avons identifié deux principaux leviers d'actions pour réduire ce poste : sensibiliser nos fournisseurs sur l'importance de réaliser un bilan carbone et mettre en place une politique d'achats responsables.

Enfin, les émissions générées par la "vie" de l'équipe SCOP3 (déplacements, restauration...) représentent à peine 25% de notre bilan carbone. Le fait d'aménager nos bureaux avec du mobilier de seconde main et d'instaurer deux jours de télétravail par semaine nous ont permis de réduire considérablement ce poste. 

3) L'intensité économique et collaborateur 

Etant donné  qu'il s'agit de notre premier bilan carbone, il est intéressant de pouvoir comparer notre niveau d'émissions de CO2e avec celui d'autres entreprises. Pour cela, il est d'usage d'utiliser l'intensité carbone à travers deux indicateurs : l'intensité économique et l'intensité collaborateur. 

En rapportant le volume d'émissions au chiffre d'affaires, on obtient l'intensité économique. Dans notre cas, cela fait 337kg de CO2e par k€ de CA. L'intensité collaborateur est quant à elle calculée sur certains postes uniquement (déplacements, repas, produits informatiques...) et rapportée au nombre d'équivalent temps plein (ETP). Soit 2.5 tonnes de CO2e par collaborateur pour SCOP3. En prenant en compte le benchmark des autres clients de Sami.co, notre intensité carbone se situe sous la moyenne, ce qui est positif.

Notre plan d'actions pour 2023

Le bilan carbone ne se limite pas à mesurer et analyser les émissions générées par notre activité, il faut ensuite établir un plan d'actions. Pour 2023, notre objectif sera d'optimiser notre intensité carbone et collaborateur. Etant donné que l'activité de SCOP3 est en pleine croissance, nos émissions de CO2e vont mécaniquement augmenter. Il sera donc plus pertinent et révélateur de surveiller ces deux indicateurs. 

Afin d'être en phase avec l'ambition de réduction des émissions définie par l'accord de Paris, nous nous sommes fixés deux objectifs : réduire de 7% notre intensité économique (soit 313kg de CO2e / k€ de CA) et réduire l'intensité collaborateur à 2 tonnes. 

Pour cela, nous avons défini plusieurs actions à mettre en place : 

  • Sensibiliser nos fournisseurs sur l'importance de réaliser leur propre bilan carbone. 
  • Définir une politique d'achats responsables afin de privilégier les fournisseurs s'inscrivant dans une démarche de réduction de leurs émissions. Pour cela, nous réfléchissons actuellement à la rédaction d'une charte qualité. 
  • Adopter les éco-gestes de la sobriété numérique.
  • Privilégier le train lors de nos déplacements professionnels. 
  • Réduire les déjeuners composés de viande en instaurant un défi collectif : un déjeuner végétarien (sans viande, ni poisson) par semaine. 
  • Encourager les collaborateurs à apporter leur boîte alimentaire et leur gourde. 
  • Réduire l'impact environnemental de l'entretien de nos locaux en utilisant des méthodes écologiques. 

Enfin, le questionnaire envoyé à l'équipe SCOP3 dans le cadre du bilan carbone nous a appris que 100% des collaborateurs se considèrent comme plutôt ou très sensibles aux enjeux climatiques mais ils estiment qu'ils manquent de connaissances sur les changements climatiques. Nous avons donc décidé de dédier une journée d'équipe à la sensibilisation à ces problématiques (fresque du climat / atelier 2 tonnes). 

Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour notre prochain bilan carbone 🌱

Sophie

Passionnée par le réemploi et l’impact positif.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez aménager vos bureaux avec équipements de seconde main ?

En savoir plus

Ces articles devraient vous intéresser

IOTEROP opte pour le reconditionné pour ses bureaux à Montpellier ! SCOP3 : L'allié vert des productions cinématographiques Le boom des aménagements en mobilier reconditionné !

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
| 4 mins de lecture

Quand il s'agit de l'aménagement de leurs bureaux, de plus en plus d'entreprises placent le bien-être de leurs salariés au cœur de leurs...

Lire l'article
Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes
Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes
| 4 mins de lecture

Nous passons une part importante de notre vie au travail, c'est pourquoi les bureaux tendent à devenir de véritables second lieux de vie. Les...

Lire l'article
Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?
Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?
| 3 mins de lecture

Quand on pense à l'économie circulaire, le recyclage est généralement le premier mot qui nous vient en tête. Collecter, trier, recycler étant des...

Lire l'article