Blog Impact RSE

COP27 & dérèglement climatique : n'attendons plus pour agir !

COP27 & dérèglement climatique : n'attendons plus pour agir !

| 3 mins de lecture

Post Picture

La COP27, la  27ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, se tiendra du 6 au 18 novembre 2022 en Egypte. Un rendez-vous très attendu mais qui fait l'objet de nombreuses critiques qui dénoncent notamment la lenteur des décisions et l'inaction des pouvoirs publics. Quels sont les objectifs de cette COP27 ? Pourquoi cet évènement est-il si controversé ? Comment agir dès maintenant pour la planète ? Faisons le point ! 

  1. La COP27, entre espoir et controverses

  2. C'est quoi une COP ?

  3. La "conférence des parties" (COP) a été créée à la suite au Sommet de la Terre de Rio de 1992 qui a donné naissance à la Convention  Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). La COP rassemble chaque année les représentants des Etats signataires de la Convention ainsi que des représentants des acteurs non étatiques (ONG, syndicats, scientifiques...).

  4. Le rôle de la COP est de mettre en place des mesures destinées à limiter le réchauffement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chaque rendez-vous annuel donne lieu à un état des lieux des progrès réalisés et à la négociation de nouveaux engagements.  

Les objectifs fixés par la COP27

La COP27 se tiendra en Egypte du 6 au 18 novembre 2022 : un rendez-vous particulièrement attendu, l'année 2022 ayant été marquée par plusieurs catastrophes environnementales (inondations, sécheresses historiques...). Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a d'ailleurs récemment insisté sur le fait que la lutte contre le réchauffement climatique est "une question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd'hui et notre survie de demain". 

Plus de 40 000 participants, dont une centaine de chefs d'Etats et de gouvernements, se réuniront  à Sharm-El-Sheick  pour mesurer l'avancée de leurs engagements pris en faveur du climat et négocier de nouveaux accords. A l'agenda des discussions : le financement des dégâts liés au réchauffement climatique, la révision des objectifs sur l’augmentation de la température et la réduction des émissions de GES, les financements à allouer à l'adaptation climatique...

Untitled (500 × 250 px) (1)Un rendez-vous mondial indispensable mais pointé du doigt

Si les accords internationaux en matière de lutte contre le changement climatique semblent indispensables, ces rassemblements annuels sont de plus en plus controversés. Critiques, boycott, greenwashing, lenteur des décisions... de nombreuses voix s'élèvent pour questionner l'utilité des COP et dénoncer un réel décalage entre l'urgence climatique et la teneur des discussions. 

Les détracteurs des COP accusent également le caractère non-contraignant des décisions prises pendant les sommets et les nombreux engagements non respectés. Un groupe d'experts sur le climat a d'ailleurs dénoncé l'impact de ces engagements non respectés en matière de réduction de gaz à effet de serre qui remettent en question l'objectif pris lors de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés. 

 

Agissons dès maintenant en faveur de la planète

 

La (S)COP3 entre professionnels qui souhaitent agir pour le climat 

Chez SCOP3, nous avons imaginé la mise en place d'une (S)COP3 entre professionnels qui souhaitent s'engager dans la lutte contre le changement climatique.

Concrètement, la (S)COP3 se traduirait par : 

  • La fixation d’objectifs annuels de réduction de GES entre entreprises signataires ;
  • La mise en place d’un plan d’actions avec des solutions concrètes pour agir sur chaque SCOPE du bilan carbone ;
  • Un état des lieux annuel des effets des mesures prises par les entreprises et les progrès accomplis ;
  • Des pénalités sous forme de réductions supplémentaires en cas de non-respect des engagements pris.

Ensemble, nous pouvons dès maintenant agir à notre niveau ! 

 

Des solutions concrètes pour réduire le scope 3 du bilan carbone des entreprises

Ils existent déjà de nombreuses solutions pour réduire le scope 3 du bilan carbone des entreprises. Ce scope 3 fait référence à l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées à la chaîne de valeur complète de l'entreprise (en amont et en aval de son activité). Achats, gestion des déchets, déplacements... ce scope représente généralement la majorité des émissions de CO2 de l'entreprise. Et, depuis le 1er juillet 2022, la prise en compte du scope 3 est devenu obligatoire pour l'ensemble des structures concernées par la réglementation du  bilan carbone. 

 Avec SCOP3, nous vous proposons des solutions concrètes et rapide pour réduire les émissions de C02 liées à l'achat ou la fin de vie des ces équipements.

Donnez une seconde vie à vos équipements professionnels

Déménagement, rénovation... il vous est sûrement déjà arrivé de devoir vous séparer d'équipements professionnels et de mobilier de bureau. Avec notre plateforme digitale, vous pouvez vendre ou donner ces équipements en quelques clics afin d'éviter qu'ils partent à la benne. En donnant une seconde vie à vos équipements professionnels, vous faites un geste pour la planète, luttez contre le gaspillage et participez à l’effort solidaire si vous choisissez de faire des dons à des associations.

En savoir plus sur le réemploi

Aménagez vos espaces de travail avec des équipements de seconde main 

Avec SCOP3, vous pouvez également accéder à un large choix d'équipements professionnels (mobilier, électroménager, informatique...).  Issus de l’économie circulaire, ces équipements vous permettront de concevoir des espaces de travail éco-responsables en réduisant votre impact carbone. Acheter d’occasion c'est donner une seconde vie à du matériel qui aurait été jeté ou recyclé.

Découvrir notre e-shop 

Sophie

Passionnée par le réemploi et l’impact positif.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements ?

Découvrir le réemploi

Ces articles devraient vous intéresser

IOTEROP opte pour le reconditionné pour ses bureaux à Montpellier ! SCOP3 : L'allié vert des productions cinématographiques Le boom des aménagements en mobilier reconditionné !

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
| 4 mins de lecture

Quand il s'agit de l'aménagement de leurs bureaux, de plus en plus d'entreprises placent le bien-être de leurs salariés au cœur de leurs...

Lire l'article
Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?
Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?
| 3 mins de lecture

Quand on pense à l'économie circulaire, le recyclage est généralement le premier mot qui nous vient en tête. Collecter, trier, recycler étant des...

Lire l'article
Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes
Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes
| 4 mins de lecture

Nous passons une part importante de notre vie au travail, c'est pourquoi les bureaux tendent à devenir de véritables second lieux de vie. Les...

Lire l'article