Blog Aménagement

Mobilier d'entreprise : comment choisir le bureau idéal ?

Mobilier d'entreprise : comment choisir le bureau idéal ?

| 3 mins de lecture

Post Picture

Le bureau est la pièce maîtresse du mobilier d'entreprise. Dimensions, design, forme, matériaux... comment choisir le type bureau le plus adapté à vos espaces de travail et aux besoins de vos collaborateurs ? On vous donne des conseils pour faire le bon choix !

Aménagez vos espaces de travail avec des bureaux adaptés à votre entreprise 

Déterminer le type de bureau en fonction de l'espace disponible et des besoins de votre équipe 

Il convient tout d'abord de prendre en considération l'espace disponible et la configuration de vos locaux . Au moment d'évaluer le nombre de postes  que vous pouvez installer dans chaque espace, gardez bien en tête les recommandations de l'AFNOR (Agence Française de Normalisation) qui préconise une surface minimale de 10 m² par personne dans un bureau individuel ou collectif. La norme NF X 35-102 précise également qu'un bureau ergonomique doit mesurer au minimum 120 cm de longueur et 80 cm de profondeur. Une surface minimale qui permet de disposer le matériel informatique et les éventuels accessoires (bloc notes, dossier...) tout en offrant un plan de travail dégagé. Si cette norme n'est pas obligatoire pour l'employeur, elle donne néanmoins de précieuses indications pour choisir des bureaux adaptés à vos espaces de travail. 

La configuration des lieux et les besoins de vos équipes influeront également sur la typologie des bureaux. Pour les espaces réduits, privilégiez le bureau droit. Avec sa forme rectangulaire, c'est un standard qui s'adapte à tous les types de configuration. Les bureaux d'angles, avec un retour disposé à gauche ou droite, offre un confort supplémentaire mais nécessite un plus grand espace. Pour les espaces ouverts dits "open-space", orientez-vous vers du mobilier modulaire comme les bureaux benchs qui sont adaptés au travail collaboratif. Il est important également de choisir les bureaux en fonction des activités de vos équipes. Un designer ou un développeur qui dispose généralement de plusieurs écrans préfèrera par exemple un plan de travail large.

openspace

Choisir un design et des matériaux en accord avec les valeurs de votre entreprise 

Après avoir déterminé la taille et le format des bureaux, il est temps de passer à l'esthétique et au style des bureaux. En matière de design, de finitions, de matières et de couleurs, de nombreuses options existent. Pour faire votre choix, gardez à l'esprit que le mobilier reflète l'image de votre entreprise. Pour donner une ambiance moderne et contemporaine à un bureau de direction, vous pouvez par exemple opter pour un bureau design en métal ou en verre. Pour les open-space, les plateaux blancs ou en bois clairs sont généralement une bonne option car ils s'intègrent dans toutes les décorations et s'entretiennent facilement. 

Si le style des bureaux reflète l'identité de votre entreprise, il est aussi important que le choix des matériaux et la provenance du mobilier soient cohérents avec les valeurs que vous véhiculez. Par exemple, si vous prônez des valeurs environnementales, il semble logique que votre mobilier de bureau soit éco-responsable. Ils existent aujourd'hui  de nombreuses solutions pour des bureaux respectueux de l'environnement : bureaux éco-conçus, reconditionnés, de seconde main... Avec SCOP3, les entreprises peuvent notamment réduire l'impact environnemental de leur aménagement en s'équipant avec du mobilier professionnel de seconde main issu de l'économie circulaire. 

Découvrir notre e-shop 

 

Quels sont les différents types de bureaux ?

Les types de bureaux les plus populaires et leurs caractéristiques 

  • Le bureau droit : 

Le bureau standard en entreprise est le bureau droit classique. Il présente un plateau rectangulaire disponible en diverses dimensions pour s'adapter à tous types d'activités. Le plateau et les piètements existent en plusieurs matériaux (bois, aluminium) et coloris. Il est également possible d'y ajouter des options tels que des solutions de passage de câbles ou des supports écrans. 

Il s'agit d'un mobilier incontournable en entreprise qui allie confort, praticité, esthétisme avec un prix généralement abordable. 

bureau droit

  • Le bureau assis/debout :

Si comme de nombreuses entreprises vous portez une attention particulière à la santé et au bien-être de vos collaborateurs, le bureau assis/debout peut vous intéresser. Réglable en hauteur, il permet d'alterner entre la position assise et la position debout, participant ainsi à  réduire les risques liés à la sédentarité. De plus, ce sont généralement des bureaux qui prennent peu de place. Le mécanisme peut être manuel ou électrique, selon vos préférences et votre budget. 

  • Le bureau d'angle : 

Les bureaux d'angle sont également très répandus, leurs plateaux plus grands offrant un confort supplémentaire souvent très apprécié des collaborateurs. Il en existe de nombreux modèles et ce sont des bureaux modulables qui peuvent équipés de plusieurs accessoires en fonction de vos besoins (tiroirs et étagères intégrés, support pour ordinateur...).  

bureau angle

Les bureaux d'angle peuvent également permettre un gain d'espace et sont très pratiques pour compartimenter des espaces de travail au sein d'open-spaces. 

  • Le bureau de direction : 

Le bureau de direction est un type de bureau généralement destiné aux cadres exécutifs et aux dirigeants. C'est un mobilier qui doit être choisi avec soin car il reflète l'image de votre entreprise auprès des clients et partenaires.  Portez une attention particulière au design du bureau, et à la qualité de ses matériaux et finitions. 

bureau direction

Vous l'aurez compris, il existe un large choix de bureaux qui ont chacun leur particularité afin de s'adapter à vos  besoins et contraintes d'espace. En ce qui concerne l'achat de ces bureaux, vous aurez le choix entre de nombreux fabricants et fournisseurs proposant du mobilier neuf ou éco-responsable. Si votre entreprise est sensible aux problématiques environnementales, nous vous conseillons de vous orienter vers du mobilier de bureau reconditionné ou de seconde main afin de limiter l'impact carbone de votre aménagement. 

Amélie

Je vous accompagne dans la gestion de votre projet de réemploi d’équipements.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez acheter du mobilier de seconde main?

En savoir plus

Ces articles devraient vous intéresser

IOTEROP opte pour le reconditionné pour ses bureaux à Montpellier ! SCOP3 : L'allié vert des productions cinématographiques Le boom des aménagements en mobilier reconditionné !

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
| 4 mins de lecture

Quand il s'agit de l'aménagement de leurs bureaux, de plus en plus d'entreprises placent le bien-être de leurs salariés au cœur de leurs...

Lire l'article
Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes
Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes
| 4 mins de lecture

Nous passons une part importante de notre vie au travail, c'est pourquoi les bureaux tendent à devenir de véritables second lieux de vie. Les...

Lire l'article
Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?
Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?
| 3 mins de lecture

Quand on pense à l'économie circulaire, le recyclage est généralement le premier mot qui nous vient en tête. Collecter, trier, recycler étant des...

Lire l'article