Blog Scop'Actu

SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi

SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi

| 3 mins de lecture

Post Picture

Créée en juin 2021, SCOP3 est une entreprise à mission qui donne une seconde vie aux équipements professionnels dans une démarche de réemploi et d'économie circulaire. Retour sur la génèse de ce projet à impact positif : d'un constat simple sur les modes de consommation des entreprises jusqu'au choix de l'identité visuelle, on vous explique tout!

  1. SCOP3 favorise le réemploi dans le secteur professionnel 

  2. Le concept : une plateforme digitale qui donne une seconde vie aux équipements professionnels

    SCOP3 est une plateforme digitale qui met en relation les acteurs économiques (entreprises, collectivités, associations) qui ont décidé de ne plus jeter ce qui est encore en état avec ceux qui ont décidé de ne plus acheter neuf.

  3. A travers une interface simple et intuitive, SCOP3 promeut le  réemploi au sein des entreprises en les encourageant à acheter et vendre des équipements professionnels de seconde main : mobilier de bureau, électroménager, informatique, outillage... 

Si le marché de l'occasion est déjà très en vogue chez les particuliers, c'est au contraire un tout nouveau mode de consommation  dans la sphère professionnelle. Plus économique et écologique, SCOP3 a pour objectif de développer ce réflexe de la seconde main en entreprise. 

Découvrir notre e-shop 

  1.  
  2.  Une idée née d'un constat simple pour éviter le gaspillage en entreprise

Tout est parti d'un constat : lorsqu'une entreprise grandit, fait des travaux, doit changer ses bureaux ou se redimensionner avec la généralisation du télétravail, elle se retrouve avec des équipements en bon état mais dont elle n'a plus l'utilité et qu'elle va stocker puis jeter, faute d'autres solutions.

Ce constat, c'est Frédéric Salles, co-fondateur de SCOP3, qui l'a fait suite à une expérience personnelle : "Après avoir quitté mon ancienne start-up Matooma, je me suis engagé dans une association d’aide aux familles en difficulté et je me suis aperçu que l’association était très peu équipée par manque de moyens. J’ai alors pensé récupérer des équipements que Matooma, qui réduisait ses surfaces de bureaux, ne voulait plus et leur donner. Et c'est ce qu'on a fait ! J’ai alors imaginé le faire à grande échelle pour toucher les 4,5 millions d’entreprises et les 1,5 millions d’associations qui existent en France."

Frédéric Salles se lance alors dans l'aventure du réemploi d'équipements professionnels avec son associée Sophie Scantamburlo-Contreras, unis par l'envie de donner du sens à leur activité. 

Une entreprise engagée sur des sujets environnementaux, sociaux et solidaires 

  1. L'impact positif du réemploi sur l'environnement 

En tant que société à mission de l'économie circulaire, SCOP3 s'engage à réduire la consommation de produits neufs par le réemploi d'équipements professionnels tout en limitant le gaspillage de matières premières. 

En donnant une seconde vie à leurs équipements ou en achetant de seconde main, les entreprises s'inscrivent ainsi dans une démarche éco-responsable en faveur du développement durable. Elles limitent également leur empreinte carbone et participent à la préservation des ressources. 

La plateforme de réemploi SCOP3 constitue donc une solution simple et concrète pour les entreprises désireuses d'adopter un mode de consommation plus durable et respectueux de l'environnement.

Cercle vertueuxLa dimension solidaire du projet 

Parmi les engagements de SCOP3, outre la protection de l'environnement, la volonté de faciliter la relation entre les entreprises et les associations. L'accès à la plateforme digitale est en effet gratuit pour les associations afin de leur faire profiter de dons sur leur région, dans une démarche locale, sociale et solidaire.

Par exemple, lors  de l'opération de réemploi de l'ancien collège Voltaire à Remoulins, ce sont plus de 60% du matériel scolaire qui ont été donnés à des associations et à des  pôles de réinsertion.

Une identité de marque à l'image de ces engagements

SCOP3, l'origine du nom 

C'est en référence à l'empreinte carbone des entreprises que Frédéric Salles et Sophie Scantamburlo-Contreras ont appelé leur société SCOP3. Ce nom se reporte aux différents niveaux d'émissions de gaz à effet de serre établis dans le GHG Protocol (Green House Gas Protocol), protocole mondial dont l'objectif est d'harmoniser la lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale.

Ce protocole classifie les  émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités des entreprises en trois catégories distinctes, aussi appelées « scopes » :

  • SCOPE 1 : les émissions directes de gaz à effet de serre, qui ont lieu directement au niveau de l’entreprise.
  • SCOPE 2 : les émissions indirectes liées à l'énergie, qui ne sont pas émises directement sur le lieu de travail mais lors du processus de production
  • SCOPE 3 : les autres émissions indirectes liées à la chaîne de valeur complète de l'entreprise, par exemple :l’achat de matières premières, les déplacements domicile-travail des salariés, le transport amont et aval des marchandises, la gestion des déchets générés par les activités de l’entreprise, l’utilisation des produits et services vendus, l’immobilisation des biens et équipements de production… 

Le choix de l'identité visuelle logo googleLe logo SCOP3 est caractérisé par cette boucle vertueuse qui illustre la démarche d'économie circulaire dans laquelle s'inscrit l'activité de réemploi. 

Le choix des couleurs, le bleu et le rose, reflète également les engagements de SCOP3. Le bleu, couleur de la mer et du ciel, fait écho à l'économie bleue et l'importance de préserver nos ressources naturelles. Le rose qui englobe le 3 du logo (en référence au 3ème scope du calcul des gaz à effet de serre 😉), fait référence quant à lui à l'économie du cœur qui repose sur la simplicité, la sobriété et la solidarité. Ces couleurs illustrent ainsi l'impact social et solidaire de l'activité de réemploi ainsi que son rôle environnemental. 

Portée par des valeurs fortes, l'équipe SCOP3 souhaitent construire ensemble un modèle d’entreprise à impact positif. Donnons une seconde vie aux équipements professionnels ! 

Laura

En charge de la communication, j’alimente les réseaux sociaux et je rédige les articles de blog.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements ?

Découvrir le réemploi

Ces articles devraient vous intéresser

Le guide pour choisir votre mobilier de bureau Tout comprendre sur le réemploi solidaire 5 astuces pour organiser efficacement votre bureau au travail 

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
| 5 mins de lecture

L'aménagement de l'espace de travail contribue pleinement au bien-être des salariés. Le cadre de travail témoigne en effet de la considération de...

Lire l'article
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
| 4 mins de lecture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être...

Lire l'article
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
| 3 mins de lecture

Créée en juin 2021, SCOP3 est une entreprise à mission qui donne une seconde vie aux équipements professionnels dans une démarche de réemploi et...

Lire l'article