Blog Aménagement

Des avantages économiques et éco-responsables pour l'aménagement de votre espace de travail

Des avantages économiques et éco-responsables pour l'aménagement de votre espace de travail

| 3 mins de lecture

Post Picture

Bien aménager votre espace de travail permettra le confort de vos collaborateurs. Et l’aménager avec des équipements de seconde main est la solution idéale. Un modèle à la fois économique et écologique. Zoom sur les avantages de l'occasion !

  1. Un environnement de travail éco-responsable 

Acheter de la seconde main en s'inscrivant dans une économie circulaire, c'est faire un geste pour la planète

Selon le site officiel de la transition écologique, l'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus vertueux.

 Acheter du mobilier de seconde main permet  d'aménager des espaces de bureaux éco-responsables et plus respectueux de l'environnement. Prolonger la durée de vie de l'équipement professionnel d'occasion permettra de réduire son coût environnemental et social. Un autre avantage : celui  de favoriser le commerce de proximité et de participer à l'économie locale.

Prenons l'exemple de l'agence web design Cible Web, qui voulait aménager leur espace de coworking de 200m² au cœur de Béziers. Avec l'achat de 84 équipements sur la plateforme, cela a permis d'éviter 7,6 tonnes d'émissions de CO2. 

CIBLEWEB
L'entreprise Betoobe, un éditeur de gestion des interventions sur les flottes de terminaux mobiles, a voulu aménager leur espace de travail à Saint Rémy de Provence. Cette opération de réemploi a permis d'éviter un total de 0,8 tonnes d'émissions de CO2  avec l'achat de 46 équipements !

L'achat de mobilier d'occasion constitue alors une alternative à l'achat neuf pour limiter les coûts, réduire l'empreinte carbone et donner de la personnalité à vos espaces de travail.

INFO CW
Acheter de la seconde main c'est faire des économies

L'aménagement de votre espace de travail peut nécessiter  un budget onéreux.  Acheter des équipements professionnels d'occasion est un moyen de faire des économies sans compromettre la qualité. L'achat de la seconde main est donc un moyen économique qui permet de favoriser le bien-être  de vos collaborateurs, sans pour autant se ruiner. 

En moyenne vendus à 50% de leur prix neuf, le prix est un argument majeur de l'achat d'équipements de seconde main. Grâce à leurs prix abordables, les meubles d'occasion permettent de réaliser de belles économies et également d'agir sur la fiscalité de l'entreprise. 

Autre avantage : la disponibilité du matériel. L'achat de mobilier de bureau est en effet généralement une tâche délicate compte tenu des délais de livraison. Or, les meubles d'occasion sont souvent disponibles sous quelques jours seulement. Un gain de temps et d'argent !


SCOP3 : La plateforme digitale qui simplifie l'aménagement en seconde main pour les entreprises

Comment ça marche ?


SCOP3 met en relation acheteur et vendeur pour permettre de vendre, donner ou acheter des équipements professionnels d'occasion. Il vous suffit de créer un compte sur la plateforme, de composer votre panier et de procéder au paiement en ligne. En quelques clics, vous venez de faire des économies en achetant un équipement de qualité !

Si vous êtes un organisme qui souhaite vous séparer de votre mobilier, vous avez la possibilité de le donner à des associations de votre région. Chaque don pourra vous faire bénéficier d'un CERFA fiscal de réduction d'impôts.  

L'équipe SCOP3 est votre interlocuteur unique et se charge de sourcer et acheter les équipements qui répondent à votre projet d'aménagement. En fonction de vos besoins, l'équipe peut également vous accompagner pour la récupération des équipements, la livraison, le nettoyage et le montage. 

Ils nous font confiance

SCOP3 a pu mettre en place de nombreux projets clé en main. Prenons  exemple, l'entreprise Incare, une agence de marketing spécialisée dans les projets éthiques dans le domaine de la beauté, qui a voulu aménager un espace détente pour ces collaborateurs. Plusieurs équipements ont été sélectionnés sur la plateforme en fonction des besoins de l'entreprise. Ces équipements professionnels en bon état ont été mis en ligne par une association d'insertion professionnelle durable, AIVE, qui a voulu s'en séparer. 

Suite à cette opération de réemploi, Henri de Capèle, directeur de l'entreprise INCARE, a été très satisfait de cette expérience : "Une équipe très arrangeante qui s'est rendu disponible. Merci à la team SCOP3 pour votre aide et votre flexibilité" . 

Découvrez tous les témoignages de nos clients. 

Avant après incare
SCOP3 constitue donc une solution simple et concrète pour les entreprises désireuses d'adopter un mode de consommation plus durable et respectueux de l'environnement.

Nous contacter

Le mot de la fin✍️

Décider d'aménager votre espace de travail en seconde main est une démarche circulaire qui vous permet de limiter vos coûts et vos achats deviennent plus responsables.  Faites comme Cible Web et Betoobe, ayez le réflexe SCOP3 !

 

Jessica

J’accompagne les utilisateurs de la plateforme et leur propose un service adapté dans leur démarche éco-responsable.

Découvrir ses articles

Optez pour un aménagement éco-responsable

En savoir plus

Ces articles devraient vous intéresser

Le guide pour choisir votre mobilier de bureau Tout comprendre sur le réemploi solidaire 5 astuces pour organiser efficacement votre bureau au travail 

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
| 5 mins de lecture

L'aménagement de l'espace de travail contribue pleinement au bien-être des salariés. Le cadre de travail témoigne en effet de la considération de...

Lire l'article
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
| 4 mins de lecture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être...

Lire l'article
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
| 3 mins de lecture

Créée en juin 2021, SCOP3 est une entreprise à mission qui donne une seconde vie aux équipements professionnels dans une démarche de réemploi et...

Lire l'article