Blog ALL

Réduire l'empreinte carbone au travail : le cas du Groupe ENERFIP

Réduire l'empreinte carbone au travail : le cas du Groupe ENERFIP

| 3 mins de lecture

Post Picture

Comment le Groupe ENERFIP a économisé 9,24 Tonnes de CO2 grâce au mobilier reconditionné ?

En octobre 2023, au cœur de Montpellier, Julien HOSTACHE, Dirigeant du Groupe ENERFIP a entrepris un projet d'aménagement d’envergure avec des locaux professionnels de plus de 400m².

En quelques chiffres :

  • 3,08 tonnes de déchets évités
  • 9,24 tonnes d’émissions de C02eq évitées
  • 106 équipements installés dont 72% d’entre eux en réemploi
  • Une économie significative avec des équipements jusqu'à 50% moins chers que du neuf

Témoignage de Julien HOSTACHE (ENERFIP)

Transition énergétique et engagement professionnel

ENERFIP, une plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique, a choisi une approche responsable dans l'aménagement de ses locaux. Pour Julien HOSTACHE le dirigeant, l’importance de réduire l'impact environnemental était cruciale, en parfaite cohérence avec son activité.

⭐️⭐️⭐️ Retour d'expérience client

Pourquoi faire le choix du reconditionné ?

"Ce qui nous a amenés à adopter du mobilier reconditionné, c'est essentiellement notre réflexion sur la surconsommation. Opter pour du mobilier reconditionné offre une seconde vie à des pièces de qualité, parfaitement adaptées à nos besoins professionnels, sans compromis esthétique. Cette approche nous a semblé qualitative et la plus adéquate pour notre entreprise. J'avais eu vent de SCOP3 par le biais d'un de nos partenaires, le Crédit Agricole Languedoc, avec qui vous travailliez déjà. C'est grâce à cette mise en relation que nous avons pu concrétiser cette démarche."

Comment décrire l'expérience globale avec SCOP3, du premier contact à la livraison et jusqu'à l'installation du mobilier ?

"Ce qui m'a tout d'abord séduit, c'est leur capacité d'écoute. Chaque projet étant unique, la force de SCOP3 réside dans sa capacité à prendre le temps de saisir nos besoins, nos aspirations spécifiques. Leur démarche commence par une rencontre sur place pour appréhender le projet dans son contexte, une étape fondamentale pour assurer la réussite de l'ensemble. Cette attention était hautement appréciable. 

Ensuite, leur proposition de plusieurs scénarios avec des plans en 3D a été très bénéfique. Cela nous a permis de visualiser et de mieux appréhender nos choix initiaux. En ce qui concerne la praticité logistique, la ponctualité dans les rendez-vous, la précision des horaires convenus pour la livraison et l'installation étaient des aspects que j'ai particulièrement appréciés. Ces détails peuvent sembler anodins, mais quand ils sont vécus et concrets, il est important de le souligner."

Des retombées positives depuis l'aménagement des espaces avec le mobilier SCOP3 ?

" Les retombées positives sont multiples. Tout d'abord, il y a le plaisir que ressent l'équipe à utiliser ce mobilier d'une très grande qualité. À première vue, il est impossible de deviner qu'il s'agit de mobilier reconditionné. Cette satisfaction contribue à notre enthousiasme quotidien à venir travailler. De plus, les compliments flatteurs de nos visiteurs et partenaires sur nos bureaux et le mobilier sont gratifiants. Il est important de souligner que nous partageons beaucoup cette expérience, considérant qu'elle a du sens et mérite d'être mise en avant. Nous croyons fermement au concept de "savoir-faire et le faire savoir". C'est un point sur lequel nous insistons afin que davantage de personnes sachent que nous avons fait ce choix délibéré. Nous espérons que cela serve d'incitation et inspire d'autres entreprises à suivre cette voie."

 

 

 

SCOP3, une entreprise recommandable ?

"Bien sûr, je recommanderais sans hésitation l'utilisation du mobilier reconditionné par SCOP3. Tout d'abord, je considère qu'aujourd'hui, ce n'est plus simplement une option, mais plutôt une démarche vertueuse. En optant pour cette approche, vous avez l'assurance de bénéficier de meubles de qualité, uniformes, sans aucune crainte quant à leur aspect visuel. De nos jours, cela revêt une grande importance, surtout en lien avec la communication de votre démarche responsable : SCOP3 fournit une attestation quant à la quantité de CO2 que vous avez évitée grâce au choix de ce mobilier reconditionné. Actuellement crucial, cela deviendra bientôt une exigence pour toutes les entreprises de démontrer leurs performances extra-financières, notamment en termes d'émissions de CO2. Ce sont de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles je recommande vivement l'utilisation du mobilier proposé par SCOP3."

En réduisant leur empreinte carbone grâce à une approche d'aménagement responsable avec SCOP3, le Groupe ENERFIP démontre l'importance de faire des choix éthiques et durables, posant ainsi un exemple pour les entreprises du futur.

🙏🏼 Merci à Julien HOSTACHE, Dirigeant du Groupe ENERFIP pour son précieux témoignage.

#MobilierReconditionné #AménagementResponsable #ÉconomieCarbone #SCOP3 #RéductionDéchets #ÉmissionsCO2

Découvrir nos solutions de réemploi

Découvrir le réemploi

Ces articles devraient vous intéresser

Reconditionnement, Upcycling, Neuf Éco-conçu & Occasion chez SCOP3 Que faut-il retenir de l'interview sur BFM Business ? L'aménagement des espaces professionnels comme levier de productivité

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

SCOP3 accompagne les professionnels qui souhaitent aménager leur environnement de travail avec du mobilier reconditionné et ce, partout en France.

 

En savoir plus

Découvrez les articles de la même catégorie

Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
| 4 mins de lecture

Quand il s'agit de l'aménagement de leurs bureaux, de plus en plus d'entreprises placent le bien-être de leurs salariés au cœur de leurs...

Lire l'article
Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?
Réemploi, recyclage, upcycling... quelle différence entre ces termes liés à l'économie circulaire ?
| 3 mins de lecture

Quand on pense à l'économie circulaire, le recyclage est généralement le premier mot qui nous vient en tête. Collecter, trier, recycler étant des...

Lire l'article
Construire un réseau de partenaires responsables dans une démarche RSE
Construire un réseau de partenaires responsables dans une démarche RSE
| 4 mins de lecture

Une entreprise qui met en place une stratégie RSE s'inscrit dans une politique durable en considérant l'impact de son entreprise, social et...

Lire l'article