Blog Impact RSE

Rencontre avec notre partenaire Retouch'up, artisan du réemploi

Rencontre avec notre partenaire Retouch'up, artisan du réemploi

| 3 mins de lecture

Post Picture

Véritable artisan du réemploi, Retouch'up est une entreprise de l'économie sociale et solidaire spécialisée dans l'optimisation et la restauration de biens d'aménagement d'intérieur. Découvrez cette entreprise engagée qui utilise une technique innovante qui participe à faire évoluer les mentalités et les modes de consommation des entreprises ! 

  1. Retouch'up, le spécialiste de l'optimisation de vos biens d'aménagement intérieur 

  2. Retouch’up est une entreprise à mission, proposant des solutions de remise en état pratique et esthétique des biens d'aménagement intérieur pour les hôtels (porte, comptoir, armoire...). Elle a pour objectif l’allongement de la durée d’usage des biens, la lutte contre le gaspillage et la génération de déchets dans la gestion des aménagements des établissements recevant du public. Rencontre avec Pierre Maïsetti, CEO de Retouch'up !

C'est quoi le "Touch'up" ? 

Le «Touch-Up», est un ensemble de techniques permettant la restauration esthétique et pratique des biens d'aménagement intérieur. Notre fondateur Romain Bach a découvert cette méthode lors d'un séjour en Australie, pays où le prix des matières premières est élevé et où la limitation des déchets est un enjeu majeur. 

Quelles sont les techniques que vous utilisez dans le cadre d'un projet de rénovation ?

Nous utilisons trois techniques phares :

  • La retouche, symbole de notre activité, est une technique unique en France. Cette méthode, alliant dextérité et précision, a lieu en deux étapes :
    - Une retouche matière qui consiste en l'utilisation de résines et de mastics spécifiques permettant la remise en état pratique de nombreux supports et matériaux.
    - Une retouche peinture permettant une remise en état esthétique parfaite de l'élément grâce à une finition minutieuse.

Sur certains supports, celle-ci peut-être couplée avec d’autres solutions complémentaires de
remise en état comme le poli-lustrage. Celui-ci consiste à poncer à l'eau minutieusement la surface endommagée afin de faire disparaître les rayures les plus profondes sur divers supports (bois, pierre, acrylique). Il est possible de réaliser ce type de prestation après une pose de résine, en cas d'impact, de rayure profonde ou d'angle cassé, pour procéder à une remise en état complète de votre bien en lui redonnant tout son éclat et sa brillance.

retouche
  • Le covering : une technique qui consiste à recouvrir la surface d'un meuble avec un matériau adhésif spécialement conçu pour cette utilisation. Le covering permet de changer complètement l'apparence d'un meuble sans avoir à le remplacer ou à le repeindre. Notre équipe propose deux types de covering : 
    - La pose de stratifié et/ou bande de chant (table, porte...) : le stratifié est un panneau composite utilisé pour le revêtement de sols et de meubles, sa pose est particulièrement adaptée pour des surfaces planes.
    - La pose d'adhésif (tête de lit, meuble de salle de bain...) : nos adhésifs haute qualité sont thermoformables et particulièrement adaptés à des surfaces courbées.

covering
  • Le remplacement : Nos artisans du réemploi peuvent envisager de procéder à un remplacement partiel lorsque certains biens d'aménagements sont trop endommagés et par conséquent la retouche inadaptée. Notre expertise nous permet de remplacer une partie du mobilier plutôt que l'ensemble : une façade de placard ou le tiroir d'un bureau par exemple.

 

  1. Parlez-nous d'un projet dont vous êtes particulièrement fiers ! 

Nous avons récemment accompagné le groupe Logis Hôtel afin de leur proposer des solutions permettant de réduire leur production de déchets. Nous avons rencontré un responsable hôtelier ayant des problématiques de bâtis de portes abîmés. Ces bâtis étant trop endommagés pour avoir recours à nos solutions classiques de retouche à base de résine, nous avons développé un prototype avec notre partenaire Interlock en utilisant leurs matériaux recyclés et 100 % recyclables afin de créer des caches bâtis de portes sur-mesure.

Cette solution étant satisfaisante, nous allons pouvoir l’appliquer à l’ensemble de l’établissement et ainsi éviter la génération de gravats et les déchets liés pour 100 portes d’entrées de chambre. Ce sont ces relations partenariales avec d’autres acteurs engagés partageant nos valeurs et nos objectifs qui nous rendent le plus fier et qui nous incitent à trouver de nouvelles solutions innovantes limitant l’impact environnemental.

  1. Quels sont les conseils que vous donneriez aux entreprises du secteur touristique qui souhaitent s’aménager de manière éco-responsable ?

Les professionnels du secteur touristique peuvent nous contacter pour remettre en état les matériaux vétustes ou endommagés de leurs établissements grâce à nos solutions de retouche, poli-lustrage et remplacement partiel. Nous les conseillons également de s'équiper avec du mobilier de seconde main via notre partenaire SCOP3 et, si besoin, de faire correspondre ces mobiliers au design de leur établissement grâce à nos solutions de relooking.

Ainsi, Retouch'up accompagne les professionnels dans leur stratégie de développement durable. Pour développer la filière du réemploi, Retouch'up a créé avec SCOP3, Caprionis et Ecomatelas le Pôle Réemploi Occitanie. La vocation de ce collectif est d'encourager et promouvoir les nouvelles pratiques du réemploi. Lire notre article "Pôle Réemploi Occitanie : un collectif local pour accélérer le réemploi. 

Fabien

Je développe les collaborations avec les associations et les projets solidaires.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez aménager vos bureaux avec équipements de seconde main ?

En savoir plus

Ces articles devraient vous intéresser

Nos conseils pour une décoration d'entreprise réussie Du nouveau sur scop3.com Rencontre avec notre partenaire Retouch'up, artisan du réemploi

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
| 4 mins de lecture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être...

Lire l'article
Du nouveau sur scop3.com
Du nouveau sur scop3.com
| 2 mins de lecture

Nouvelle saison, nouveau SCOP3 ! Après avoir lancé notre e-shop en novembre 2021 et échangé avec de nombreux utilisateurs, partenaires et clients,...

Lire l'article
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
| 5 mins de lecture

L'aménagement de l'espace de travail contribue pleinement au bien-être des salariés. Le cadre de travail témoigne en effet de la considération de...

Lire l'article