| 2 mins de lecture
Charlotte Salvo, coordinatrice des projets culturels de l'association 3MTKD Sport Culture Social, partage son expérience avec SCOP3. L'association a fait le choix de la seconde main pour équiper son siège administratif et son centre de loisirs Poséidon situé à à La Grande-Motte qui accueille les publics jeunes et les familles de la Montpellier. Ce sont au total plus de 12 tonnes d'émissions de CO2 qui ont été évitées grâce à ces opération de réemploi !
Je suis Charlotte Salvo, coordinatrice des projets culturels du 3MTKD Sport Culture Social qui est une association qui œuvre dans les quartiers prioritaires de Montpellier depuis 22 ans maintenant. On propose du sport avec bien évidemment le taekwondo, le football, on a aussi un volet animations avec une base de loisirs située sur la Grande-Motte. On fait également du soutien scolaire et de l'accompagnement autour de la parentalité.
Nous n'avons pas choisi SCOP3, c'est SCOP3 qui est venu à nous [rires] ! SCOP3 parce-que c'est une entreprise qui partage des valeurs que nous avons également et nous avons des fonctionnements similaires. On avait l'envie de pouvoir meubler nos infrastructures avec une démarche écologique mais aussi bien-sûr économique car nous sommes une association. SCOP3 répondait à tout ça et en plus de ça on s'entend très très bien !
On a fait un premier achat de mobilier pour équiper un espace accueil et ensuite on a pu bénéficier de dons, notamment pour notre salle de réunion de notre agence de Montpellier. On a en tout récupéré une cinquantaine de pièces qui vont de poufs, en passant par des canapés, des tables, des tables de réunion et des lampes auprès d'entreprises très diverses puisqu'on est allé les chercher dans des entreprises de nouvelles technologies comme dans un hôtel ! C'est très intéressant pour nous de pouvoir travailler avec des entreprises très différentes et on remercie ces entreprises qui jouent le jeu à la fois de vendre à petits prix et à la fois de faire des dons à nos associations. Et merci à SCOP3 de faire le lien entre les acteurs.
Choisir un seul meuble c'est très difficile car il y a beaucoup de chose que nous avons récupéré grâce à SCOP3 ! Mais je vais dire la baraque à livres qui est un vieux mobil-home qu'on a récupéré et totalement refait avec mon collègue Djad. On l'a totalement repensé, on a fait pleins de plans et c'est devenu une baraque à livres. Il y a un coin lecture mais aussi un coin pour faire éventuellement un studio radio et une petite salle de réunion. SCOP3 nous a aidé à aménager et décorer notre baraque à livres.
C'est difficile à noter et quantifier ! On est ravis de pouvoir travailler en partenariat avec SCOP3. Pour nous, pour les adhérents, les enfants, les familles et aussi pour l'écologie. Car c'est aussi ça SCOP3 : ne pas jeter, recycler et pour nous c'est aussi un apport pédagogique pour les enfants car on leur explique comment on peut réutiliser les matériaux et comment on peut donner au lieu de jeter.
Merci SCOP3 ! Merci pour les adhérents et les enfants qui profitent de tout ça.
Découvrez son témoignage en vidéo :
Fabien
Je développe les collaborations avec les associations et les projets solidaires.
Découvrir ses articlesDécouvrez les articles les plus populaires