Blog Projets solidaires

Le réemploi solidaire vu par l'association Apije

Le réemploi solidaire vu par l'association Apije

| 3 mins de lecture

Post Picture

Nadia Imbernon, chef de service de l'association intermédiaire Apije, partage son expérience avec SCOP3. Spécialisée dans la mise à disposition de personnel en insertion, l'association a pu bénéficier de dons et acheter du mobilier de seconde main sur la plateforme www.scop3.com. Ce sont au total une cinquantaine d'équipements qui ont été réemployés et ont permis d'économiser 1.4 tonnes de CO2, l'équivalent de 3 allers-retours Montpellier-Lille en voiture. Découvrez son témoignage ! 

  1. Témoignage de Nadia Imbernon 🎙️

  2. Présentez-vous ! 

  3. Je suis Nadia Imbernon, je suis chef de service à l'association intermédiaire Apije qui est une structure d'insertion professionnelle qui existe depuis plus de 35 ans sur le département de l'Hérault. On fait de l'accompagnement vers l'emploi durable et de la mise à disposition de personnel pour des utilisateurs qui peuvent être des professionnels ou des particuliers. On accueille un peu plus de 1000 personnes par an sur notre service recrutement et on fait travailler environ 800 salariés en transition professionnelle chaque année. A côté de cela, on a développé des actions d'accompagnement vers l'emploi, des plateformes mobilité, des espaces numériques et plusieurs actions qui vont toucher des publics très différents, notamment des femmes des quartiers, des jeunes, des personnes avec des problématiques de santé sur l'ensemble de nos agences puisque nous sommes sur Lunel, Sète, Montpellier, Jacou et Clermont-l'Hérault.  

  4. Quelles sont les valeurs portées par Apije ? 

  5. Les valeurs qui sont portées par l'association sont des valeurs d'entraide, de partage, de bienveillance, de respect. On a un cœur de métier qui s'apparente au social et à l'économie sociale. On a un agrément ESUS, entreprise solidaire d'utilité sociale et bien évidemment on essaye d'être sensible et de sensibiliser les gens qu'on accueille aux questions environnementales et écologiques.
  6. Au-delà de notre cœur de métier qui est vraiment de travailler sur le lien social et l'insertion professionnelle, on va s'interroger aussi sur comment faire notre part sur toutes les questions écologiques. Et de par nos moyens financiers, on essaye aussi de faire attention à notre mobilier, notre consommation d'énergie et on a essayé de mettre en place une charte de bonnes pratiques écologiques dont c'est vrai qu'on est sensibles au réemploi et à l'économie circulaire. 

Comment avez-vous connu SCOP3 ? 

J'ai connu SCOP3 grâce aux réseaux sociaux via un article publié sur LinkedIn. En me renseignant un peu sur ce qui était proposé et ce côté très local du réemploi, on s'est dit pourquoi pas et on s'est lancés dans un premier achat à la rentrée 2022. 

Racontez-nous votre expérience avec SCOP3

On a fait un premier achat de mobilier pour équiper un espace accueil et ensuite on a pu bénéficier de dons, notamment pour notre salle de réunion de notre agence de Montpellier. On a en tout récupéré une cinquantaine de pièces qui vont de poufs, en passant par des canapés, des tables, des tables de réunion et des lampes auprès d'entreprises très diverses puisqu'on est allé les chercher dans des entreprises de nouvelles technologies comme dans un hôtel ! C'est très intéressant pour nous de pouvoir travailler avec des entreprises très différentes et on remercie ces entreprises qui jouent le jeu à la fois de vendre à petits prix et à la fois de faire des dons à nos associations. Et merci à SCOP3 de faire le lien entre les acteurs. 

Quel est votre meuble coup de cœur ? 

Mon meuble coup de cœur c'est plutôt un espace coup de cœur : c'est cet espace d'accueil qu'on a souhaité un peu différent pour pouvoir faire des entretiens différents que le face à face. On a installé deux poufs et un canapé pour être un peu plus dans la convivialité avec le public que l'on accueille. 

IMG20221201101053 (1)Pourquoi avoir choisi SCOP3 ? 

L'avantage de SCOP3 c'est avant tout la facilité et le fait que la plateforme soit hyper intuitive, c'est-à-dire que l'on va pouvoir trouver tout de suite le mobilier dont on a besoin. 

Le mot de la fin ? 

Un grand merci à SCOP3 car je crois qu'il y avait un réel besoin sur le territoire pour le réemploi et l'économie circulaire et faire le lien entre autant d'acteurs institutionnels, collectivités, entreprises et associations. Merci à toute l'équipe et longue vie à SCOP3 !

Découvrez son témoignage en vidéo : 

HubSpot Video

 

Découvrir notre e-shop 

Fabien

Je développe les collaborations avec les associations et les projets solidaires.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez aménager vos bureaux avec équipements de seconde main ?

En savoir plus

Ces articles devraient vous intéresser

Le guide pour choisir votre mobilier de bureau Tout comprendre sur le réemploi solidaire 5 astuces pour organiser efficacement votre bureau au travail 

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
| 5 mins de lecture

L'aménagement de l'espace de travail contribue pleinement au bien-être des salariés. Le cadre de travail témoigne en effet de la considération de...

Lire l'article
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
| 4 mins de lecture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être...

Lire l'article
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
| 3 mins de lecture

Créée en juin 2021, SCOP3 est une entreprise à mission qui donne une seconde vie aux équipements professionnels dans une démarche de réemploi et...

Lire l'article