Blog Aménagement

TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main

TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main

| 5 mins de lecture

Post Picture

L'aménagement de l'espace de travail contribue pleinement au bien-être des salariés. Le cadre de travail témoigne en effet de la considération de l'entreprise aux besoins et attentes de ses salariés et joue également un rôle essentiel dans les relations entre collègues, la créativité et la productivité. Le choix des meubles, de la décoration, de l'ambiance est crucial mais représente également un coût non négligeable. Quel type d'aménagement pour favoriser le bien-être des employés ? Comment allier qualité et petit budget ? L'achat de mobilier d'occasion constitue une alternative à l'achat neuf pour limiter les coûts et donner de la personnalité à vos espaces de travail. Dans cet article, on vous partage nos idées d'aménagement de seconde main ! 

  1. Notre sélection de mobilier de seconde main pour un aménagement qui favorise le bien-être au travail 

En fonction de l'espace dont vous disposez, le choix des équipements et du mobilier sera différent si vous souhaitez aménager des espaces individuels ou des espaces ouverts. Depuis maintenant plusieurs années, les "open-spaces" sont très prisés par les entreprises. Ces espaces souvent spacieux et lumineux favorisent les interactions entre salariés. Les entreprises se tournent généralement vers des mobiliers modulables et fonctionnels pour aménager ces espaces. Le choix de la décoration est également déterminant pour éviter les espaces froids et impersonnels. La personnalisation des espaces avec des éléments de décoration (tableaux, affiches...) et la végétalisation sont par exemple très tendances. 

Les espaces individuels, quant à eux, restent complémentaires aux open-spaces car ils permettent aux salariés de s'isoler, de se concentrer sur une tâche spécifique et de préserver leur intimité. Ici aussi, le choix du mobilier et de la décoration est primordial pour rendre ces espaces individuels attrayants, conviviaux et fonctionnels. 

Sans oublier l'aménagement des espaces de détente et de restauration, des espaces essentiels au bien-être des employés. 


Top 1  - Du mobilier fonctionnel et confortable pour un open-space 

Pour aménager un espace ouvert et collaboratif, un large choix de mobilier s'offre à vous. Se tourner vers du mobilier confortable et fonctionnel est une valeur sûre pour rendre un bureau agréable et avoir un impact positif sur le bien-être des employés. 

Le bureau bench  est destiné spécifiquement aux espaces ouverts. Les bureaux sont modulables et adaptés au travail collectif, ils favorisent les échanges entre collaborateurs. C'est un bon moyen d'optimiser l'espace, avec un mobilier modulable qui s'adapte à l'emplacement du lieu. Il est plutôt aisé de trouver des bureaux en bench de seconde main, à l'instar de ce bureau bench 6 personnes de la marque Columbia, spécialisé dans l'aménagement des espaces tertiaires. Avec son plateau en chêne clair, il s'intègrera parfaitement dans une atmosphère chaleureuse (mobilier en bois, couleurs naturelles...). 

Le choix des fauteuils est également central dans une optique de qualité de vie au travail. Pour compléter vos bureaux, vous pouvez vous tourner vers des fauteuils de la marque Steelcase qui allient confort et design. Par exemple, ce fauteuil ergonomique réglable et ajustable pour offrir un réel confort à vos employés. 

MicrosoftTeams-image (6)

Top 2  - Du mobilier vintage pour donner de la personnalité à un espace individuel 

Et si vous osiez sortir des standards en intégrant du mobilier de caractère dans vos espaces de travail ? Intégrer quelques équipements vintage dans un bureau individuel est un bon moyen de lui donner de la personnalité, de le rendre attrayant et unique ! On pense par exemple à cette table de bistrot "parisien", à une chaise vintage ou encore un bureau rétro en bois massif. 

Le mobilier vintage est par définition du mobilier d'occasion qui a déjà vécu une première vie et qui raconte une histoire. Des équipements vintage sont régulièrement mis en ligne sur SCOP3. Il ne vous reste plus qu'à rejoindre le réseau de Scopeurs pour chiner ces petites pépites souvent très prisées 😉​

Nos_selections_3Top 3  - Du mobilier lounge pour aménager un espace détente 

Il est également important de prévoir des espaces de repos afin que les salariés aient un endroit dédié où il peuvent se détendre. Le bien-être en entreprise passe aussi par l'aménagement de ces espaces conviviaux qui favorisent les rencontres et les échanges informels entre salariés. 

Une atmosphère "lounge" est souvent un bon choix de décoration pour un espace de détente : une décoration intimiste, zen et moderne. Tables basses, canapés confortables et fauteuils feutrés s'intègrent parfaitement dans ce type d'espace. Notre sélection en seconde main :

MicrosoftTeams-image (5)

Top 4  - Des équipements insolites pour proposer des activités ludiques

La seconde main réserve parfois de belles surprises ! Table de ping-pong, baby-foot ou encore pistolets Nerf, vous pouvez trouver sur SCOP3 des équipements de loisirs qui donneront le sourire à vos employés. 

En effet, l'entreprise n'est pas qu'un lieu de travail : elle est aussi un lieu d'échanges, de rencontres et de sociabilisation. De plus en plus d'entreprises l'ont compris et proposent des endroits dédiés au jeu. Proposer des activités de loisirs à vos collaborateurs augmenteront leur  productivité. Eh oui ! En leur offrant la possibilité de s'évader grâce à des jeux sur le temps du déjeuner, vous participez à leur équilibre mental. Aujourd'hui, le lieu de travail ne doit plus être considéré comme un lieu uniquement réservé au travail, mais également à des moments "funs". 

Nos_selections_4Top 5  - Des équipements de restauration pour aménager un espace cafétéria

La cafétéria joue également un rôle clé dans le bien-être des employés. Tout comme les espaces détente, elle favorise le lien social. Durant les pauses déjeuner ou les pauses café, les discussions ne se limitent plus au travail et les échanges se font sur des sujets plus informels et personnels. Ce sont aussi ces échanges qui entretiennent l'esprit d'équipe et motivent les salariés à venir sur leur lieu de travail ! 

La partie restauration ne doit donc pas être négligée. Ne limitez pas l'espace cafétéria à des murs blancs, des tables hautes standards et une décoration minimaliste... Prenez le temps d'aménager un espace confortable, pratique et avec une touche d'originalité dans lequel vos salariés se sentiront bien. 

L'espace restauration représente souvent un coût assez élevé dans l'aménagement de bureaux. Vous pouvez vous orienter vers des équipements d'occasion pour réaliser de belles économies. On pense par exemple à ce  réfrigérateur américain  à -67% de son prix neuf, cette poubelle de restaurant ou encore cette banquette rouge qui donnera un style unique à votre cafétéria ! 

MicrosoftTeams-image (7)

  1. Pourquoi faire le choix d'un aménagement de seconde main ? 

  2. Une alternative économique et écologique à l'achat neuf 
  3.  
  4. Intégrer du mobilier de seconde main à vos espaces de travail représente de nombreux avantages : 
  • Faites des économies : les équipements de seconde main sont en moyenne 50% moins cher que les équipements neufs.
  • Réduisez les délais de livraison : les équipements de seconde main sont disponibles rapidement, quelques semaines en moyenne contre 4 à 6 mois pour de l'achat neuf. 
  • Faites un geste pour la planète : en achetant des équipements d'occasion plutôt que neufs, vous participez à l'économie circulaire. Vous évitez le gaspillage et les émissions de CO2 liées à la fabrication, au transport, au stockage d'équipements neufs. 
  • Sortez des sentiers battus : sortez des standards et optez pour un aménagement qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien ! 
  1. Stop aux idées reçues ! 

De (fausses) idées reçues ont parfois la vie dure dans l'esprit des acheteurs. Par exemple, les biens d'occasion sont encore trop souvent assimilés à des objets obsolètes, en mauvais état. Et c'est loin d'être le cas ! Quand on regarde de plus près, on s'aperçoit vite que les biens d'occasion peuvent être en excellent état, voire neufs, et haut de gamme. C'est particulièrement vrai pour le mobilier professionnel de seconde main. En effet, de nombreuses entreprises décident de mettre en vente leur mobilier sur SCOP3 suite à un déménagement ou à un réaménagement de leurs bureaux (généralisation du télétravail...). Il s'agit généralement de mobilier de gammes récentes en bon état. Et il n'est pas rare d'y trouver des équipements haut de gamme et design de marques reconnues telles que Steelcase, Castelli, Stark et Pollock. 

SCOP3, la plateforme digitale dédiée au réemploi d'équipements professionnels

SCOP3 est une plateforme digitale qui met en relation les entreprises et collectivités  qui ont décidé de ne plus jeter ce qui est encore en état avec celles qui ont décidé de ne plus acheter neuf. Sur SCOP3, vous pouvez acheter des équipements professionnels de seconde main et aménager vos espaces de travail de façon durable et respectueuse de la planète.

Découvrir notre e-shop 

 

Le mot de la fin✍️

 Faire son petit cocon au bureau, c'est améliorer son bien-être au travail ! Chez SCOP3, et avec le réemploi, nous vous proposons de nombreux univers variés, de quoi ravir chacun. Construisez le bureau de vos rêves, tout en réduisant votre empreinte carbone !

Amélie

Je vous accompagne dans la gestion de votre projet de réemploi d’équipements.

Découvrir ses articles

Optez pour un aménagement éco-responsable

En savoir plus

Ces articles devraient vous intéresser

Zeapack x SCOP3 : Une collaboration pour la planète Nos conseils pour une décoration d'entreprise réussie Du nouveau sur scop3.com

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
Comment aménager une salle de détente au sein de votre entreprise ?
| 4 mins de lecture

Quand il s'agit de l'aménagement de leurs bureaux, de plus en plus d'entreprises placent le bien-être de leurs salariés au cœur de leurs...

Lire l'article
Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes
Comment aménager vos bureaux pour favoriser le bien-être de vos équipes
| 4 mins de lecture

Nous passons une part importante de notre vie au travail, c'est pourquoi les bureaux tendent à devenir de véritables second lieux de vie. Les...

Lire l'article
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
| 4 mins de lecture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être...

Lire l'article