Blog Impact RSE

Tout savoir sur le bilan carbone d'entreprise

Tout savoir sur le bilan carbone d'entreprise

| 3 mins de lecture

Post Picture

Qu'est-ce que le bilan carbone, ce terme qu’on entend de plus en plus lorsque l’on s’intéresse à ce que peut faire une entreprise pour réduire son impact sur le climat et l’environnement ?

Avis aux entreprises qui veulent s’engager pour le climat, cet article est fait pour vous !

  1. Un bilan carbone, qu’est ce que c’est ?

Le bilan carbone est un outil permettant le calcul d’une empreinte carbone à un moment donné. L’empreinte carbone, elle, est la somme des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par un produit, une personne ou dans le cas présent, une entreprise.

Il existe plusieurs méthodes de réalisation de bilan carbone mais qui ont toutes pour base commune la classification des émissions de GES en trois catégories appelées scopes, d’après la définition de l’ADEME :

  • Le scope 1 du bilan carbone :

Émissions de GES directes provenant des installations fixes ou mobiles situées à l’intérieur du périmètre organisationnel, c'est-à-dire émissions provenant des sources détenues ou contrôlées par l’entreprise.

Exemple : chauffage au gaz dans un bureau d’entreprise

  • Le scope 2 du bilan carbone :

Émissions de GES indirectes associées à l’énergie qui produit de d’électricité, de la chaleur ou de la vapeur importée pour l’activité de l’entreprise.

Exemple : combustion d’une centrale à gaz

  • Le scope 3 du bilan carbone :

Les autres émissions de GES indirectement produites par l’activité de l’entreprise qui ne sont pas comptabilisées au 2 mais qui sont liées à la chaîne de valeur complète.

Exemple : les achats de matières premières pour des produits.

samiimageSource : SAMI

 

Pour en savoir plus sur la manière dont les émissions de GES sont réparties dans le calcul d’un bilan carbone, n’hésitez pas à lire  l’article dédié sur le blog  de notre partenaire Sami.

 

A quoi sert un bilan carbone ?

Le travail de scientifiques sur le changement climatique a permis d’établir que les actions humaines sont la cause des émissions et qu’il est nécessaire d’entreprendre une démarche de transition énergétique afin de réduire les émissions de GES issues notamment des activités des entreprises.

Cependant avant que les entreprises réduisent leurs émissions de GES, il est indispensable de pouvoir les mesurer car sans mesure, pas de perspective d’analyse des efforts énergétiques mis en place par la suite. Dans le cadre des entreprises, plusieurs méthodes de calcul de bilan carbone ont vu le jour, notamment celle créée par l’ADEME avec l’aide de Jean-Marc Jancovici : la méthode Bilan Carbone®.

 

Comment marche un bilan carbone ?

Afin de réaliser le bilan carbone d’une entreprise, il faut prendre en compte l’ensemble des émissions de GES émis dépendant de l’entreprise en question. L’information ne se trouve pas directement sous cette forme-là, c’est pour cela que la première étape est en réalité une phase de collecte de données qui rendent compte de l’activité de l’entreprise.

Les données sont ensuite converties en émissions de GES grâce à des bases, comme celle de l’ADEME, qui recensent les différents facteurs d’émissions.

Mais qu’est-ce qu’un facteur d’émission ? C’est le taux d’émission moyen de gaz à effet de serre d’une source donnée par rapport aux activités directes et indirectes qui y sont attachées.

Grâce à ces bases il est possible de convertir les activités en kilogrammes équivalent CO2 et donc de savoir la quantité d’émissions de GES produite par une entreprise.

Un bilan carbone se réalise sur une période d’un an, et permet de dresser un état des lieux de l’impact de l’activité sur le climat. Il sert de base pour proposer un plan d’action écologique visant la réduction de ces émissions de GES.

 

Comment faire un bilan carbone d’entreprise ?

En France, la réalisation d’un bilan carbone peut se faire de différentes manières, chacune présentant des avantages et des limites. Quelques exemples :

  • En interne

Dans ce cas, il s’agit de former une personne de l’entreprise mais cela demande beaucoup de temps et d’énergie.

  • Avec un prestataire spécialisé

Il est possible de faire appel à des cabinets de conseil mais le prix de ces entreprises est élevé.

  • Avec un logiciel en ligne spécialisé en bilans carbone

Il existe d’ailleurs des outils numériques facilitant la collecte de données et le calcul du bilan carbone des entreprises, comme notre partenaire Sami avec que nous avons choisi et avec qui nous rédigeons cet article !

Pour en savoir plus au sujet du bilan carbone d'entreprise, ils ont d’ailleurs publié  un guide complet sur le sujet, à ne pas manquer.

 

Focus sur le fameux scope 3 du bilan carbone

Quel est l’impact du scope 3 ?

En France, la loi rend le bilan carbone obligatoire pour les entreprises de +500 salariés en n'incluant seulement que le scope 1 et 2. Mais cela va bientôt changer !

Le scope 3 étant celui qui regroupe le plus de postes d’émissions de GES différents. Il représente souvent plus de 50% des émissions totales de GES dont dépend l’activité d’une entreprise, et cela peut monter à plus de 90% pour les activités tertiaires notamment.

Il est donc celui qui a le plus d’effet sur l’environnement et celui pour lequel la marge de réduction des émissions de GES est la plus grande !

En effet, si le calcul des émissions de GES est important, la mise en place d’un plan d’action durable est tout aussi nécessaire.

SCOP3 est justement une solution éco-responsable qui vous permet de réduire l'empreinte carbone de votre entreprise en donnant, vendant ou achetant des équipements professionnels et du mobilier de seconde main. 

 

En savoir plus sur l'aménagement en seconde main

 

Tanguy Robert

Co-fondateur de SAMI

Découvrir ses articles

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements ?

Découvrir le réemploi

Ces articles devraient vous intéresser

Le guide pour choisir votre mobilier de bureau Tout comprendre sur le réemploi solidaire 5 astuces pour organiser efficacement votre bureau au travail 

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
| 5 mins de lecture

L'aménagement de l'espace de travail contribue pleinement au bien-être des salariés. Le cadre de travail témoigne en effet de la considération de...

Lire l'article
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
| 4 mins de lecture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être...

Lire l'article
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
| 3 mins de lecture

Créée en juin 2021, SCOP3 est une entreprise à mission qui donne une seconde vie aux équipements professionnels dans une démarche de réemploi et...

Lire l'article