Blog Impact RSE

Tout comprendre sur le réemploi solidaire

Tout comprendre sur le réemploi solidaire

| 4 mins de lecture

Post Picture

Le réemploi consiste à donner une seconde vie à des objets encore en état d'utilisation plutôt que de les jeter. Il participe à l'économie circulaire et à la prévention des déchets. Si le réemploi est un geste écologique car il permet d'éviter le gaspillage et l'émission de gaz à effet de serre, il s'inscrit également dans une démarche solidaire et créé du lien social. Pour tout savoir sur le réemploi solidaire, c'est par ici ! 

  1. Le réemploi : définition et enjeux 

    Le réemploi, une composante de la prévention des déchets

  2. Depuis 2008, l’Union Européenne dispose d'une hiérarchie claire dans le traitement des déchets. Elle privilégie le réemploi et la réutilisation avant le recyclage et l'élimination afin d'économiser les ressources et les matières premières. Selon l'ADEME, le réemploi fait référence à "toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus". 

  3. réemploi
  4. Si le réemploi est privilégié par rapport au recyclage c'est parce qu'il créé une boucle vertueuse en limitant l'utilisation de matières premières et en évitant la production de déchets. En effet, en plus d'éviter les impacts environnementaux du traitement des déchets, la prévention de la production de déchets permet également de limiter la consommation de ressources et de matières premières liées à la production, au transport, etc. Les objets sont récupérés, éventuellement réparés s'ils en ont besoin, puis réinjectés dans l'économie pour éviter la case "recyclage. Le réemploi s'inscrit dans une démarche circulaire et environnementale et participer à changer les comportements en incitant à mieux consommer et moins jeter. 

    Le réemploi en réponse aux enjeux actuels 

En s'inscrivant dans une démarche de réduction des déchets et de préservation des ressources, le réemploi répond aux enjeux environnementaux actuels. Outre ces enjeux environnementaux, le réemploi a également un impact social et économique. Le réemploi créé des emplois locaux, de nouvelles opportunités et participe à une meilleure inclusion sociale sur le territoire. D'un point de vue global, le réemploi créé des liens car il donne lieu à des échanges entre partenaires, donneurs, acheteurs, bénévoles, etc. 

On parle souvent de réemploi solidaire car ce secteur est porté par de nombreuses structures de l'économie sociale et solidaire. Ces structures œuvrent en faveur du réemploi avec des projets qui allient finalités environnementale et sociale. Outre la prévention des déchets, elles facilitent l'insertion de personnes éloignées de l'emploi et donne accès à des produits à prix réduits pour les personnes à faibles revenus. 

Les synergies entre ESS et économie circulaire

L'économie sociale et solidaire (ESS), c'est quoi ?

Selon la définition officielle, le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Afin d'être qualifiée d'entreprise d'économie sociale et solidaire, il faut adhérer à certains principes : 

  • L'objectif premier de l'entreprise est d'utilité sociale : le but poursuivi par l'entreprise n'est pas le partage des bénéfices mais un projet d'utilité sociale ou environnementale ;
  • La gouvernance de l'entreprise est démocratique : cela doit être défini et organisé dans ses statuts ; 
  • Les bénéfices sont majoritairement consacrés à maintenir ou à développer l'activité de l'entreprise. 

L'économie sociale et solidaire s'est popularisée ces dernières années et témoigne de la prise de conscience éco-responsable de notre société. Elle représente aujourd'hui près de 13% de l'emploi en France et 10% du PIB. 

Les structures de l'ESS engagées en faveur de l'économie circulaire

Face aux défis sociaux et environnementaux, les structures de l'ESS ont beaucoup à apporter. L'économie sociale et solidaire et l'économie circulaire partagent des valeurs communes (inclusion, coopération, innovation, parité... ) et une même ambition : construire un modèle de développement qui réponde aux défis économiques, environnementaux et sociaux du monde de demain.  Les synergies entre les deux sont nombreuses de part leur ancrage sur les territoires locaux, leur nécessaire coopération entre les acteurs et leur mode de gouvernance. 

Ainsi, les structures de l'ESS sont plus que jamais actrices de l'économie circulaire. Elles ont joué dès le début un rôle de précurseur dans le secteur du réemploi et de la réparation et jouent encore aujourd'hui un rôle primordial. Si les acteurs de l'ESS sont impliqués sur l'ensemble des champs de l'économie circulaire , la seconde vie des objets et la consommation responsable est au centre de leurs engagements.  En matière de réemploi, les ressourceries et les recycleries se sont rapidement développées sur le territoire national. Ce sont des lieux qui permettent de revendre à prix réduits des objets de seconde main afin d'allonger leur durée d'usage, sur le principe que ce qui n'a plus d'utilité pour les uns peut en avoir pour les autres. 

recyclerie

SCOP3 : la plateforme digitale de réemploi qui participe à l'économie sociale et solidaire

SCOP3 est une société à mission environnementale et sociale. Nous mettons à disposition des entreprises un outil digital pour développer le réemploi des équipements professionnels. Nous facilitons ainsi la mise en relation entre des entreprises qui souhaitent de séparer d'équipements dont ils n'ont plus l'utilité avec des structures (entreprises, collectivités, associations) qui souhaitent s'équiper avec de la seconde main. 

SCOP3 s'engage en faveur du réemploi solidaire en permettant aux associations de bénéficier de dons d'équipements professionnels. Nous développons ainsi les échanges entre le monde économique et le monde associatif, indispensables au vivre-ensemble. Notre démarche se veut sociale en favorisant les synergies avec l'écosystème de l'économie sociale et solidaire afin de mutualiser les compétence et d'inciter les acteurs économiques d'adopter des modes de consommation éco-responsables et solidaires.  

En savoir plus sur le réemploi

Depuis le lancement de SCOP3 en juin 2021, près de 30% des utilisateurs sont des organismes de l'ESS. Deux tiers des équipements ont été donnés à des associations contre reçu fiscal. Découvrez dans  cet article  le témoignage de l'association Montpelliéraine 3MTKD qui a fait le choix de la seconde main pour équiper son siège administratif et son centre de loisirs. 

Découvrez nos chiffres clés sur les opérations de réemploi solidaire : 

infographie réemploi

Si le recyclage est souvent considéré comme une solution pour agir sur la réduction des déchets, le réemploi constitue la solution la plus saine pour l'environnement. Les synergies entre ESS et économie circulaire permettent de multiplier les acteurs du réemploi et de la réutilisation sur l'ensemble des territoires afin de réduire le gaspillage et agir en faveur de la transition écologique. 

Fabien

Je développe les collaborations avec les associations et les projets solidaires.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez aménager vos bureaux avec équipements de seconde main ?

En savoir plus

Ces articles devraient vous intéresser

Nos conseils pour une décoration d'entreprise réussie Du nouveau sur scop3.com Rencontre avec notre partenaire Retouch'up, artisan du réemploi

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
| 4 mins de lecture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être...

Lire l'article
Du nouveau sur scop3.com
Du nouveau sur scop3.com
| 2 mins de lecture

Nouvelle saison, nouveau SCOP3 ! Après avoir lancé notre e-shop en novembre 2021 et échangé avec de nombreux utilisateurs, partenaires et clients,...

Lire l'article
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
| 5 mins de lecture

L'aménagement de l'espace de travail contribue pleinement au bien-être des salariés. Le cadre de travail témoigne en effet de la considération de...

Lire l'article