Blog Aménagement

Le guide pour choisir votre mobilier de bureau

Le guide pour choisir votre mobilier de bureau

| 5 mins de lecture

Post Picture

On en parle souvent dans ce blog : le mobilier de bureau impacte le bien-être, la productivité et même la santé de vos salariés.  Pour aménager un espace de travail alliant confort et esthétisme, il est important de bien choisir son mobilier. Dans ce guide, nous vous donnons des conseils sur les critères à prendre compte afin d'équiper vos bureaux avec du mobilier qui répond à vos besoins et s'adapte aux contraintes de votre environnement de travail. 

  1. Optimiser votre environnement de travail avec du mobilier adapté

  2. Choisir du mobilier adapté à vos contraintes d'espace ✅  

  3. Le choix du mobilier ne peut se faire uniquement en fonction de son design ou de son prix. Il est primordial de prendre en compte les contraintes  imposées par votre espace de travail pour éviter de vous retrouver dans un bureau avec des meubles disproportionnés. Vous pouvez établir  un audit technique de vos bureaux afin de définir les dimensions des pièces à aménager ainsi que leur configuration. Les caractéristiques du mobilier doivent correspondre à la fois au type d'espace (bureau, salle de réunion, salle de détente...) mais aussi à sa disposition. Prenons l'exemple des bureaux. Bureaux droits, bureaux d'angles... il en existe plusieurs types qui ont chacun leurs caractéristiques et s'adaptent à différents espaces. A la maison, vous n'allez pas mettre grand canapé d'angle dans un salon étroit au risque de bloquer le passage ? C'est pareil pour les bureaux de votre entreprise ! 

Il existe d'ailleurs des professionnels dont le rôle est d'analyser les l'environnement de travail et l'espace disponible afin de vous proposer plusieurs types de configuration. Contrairement aux architectes d'intérieurs qui vont se concentrer sur le côté esthétique, les space planners vont eux intervenir sur l'aspect pratique et ergonomique de vos bureaux. En appliquant les techniques du space planning, vous vous assurerez dont d'opter pour un aménagement fonctionnel, agréable et qui respecte les normes de la législation du travail.

Recueillir les besoins de vos équipes ✅ 

Autre étape clé : écouter vos salariés et faire l'inventaire de leurs besoins. Intéressez-vous à vos équipes avant de vous pencher sur le choix du design.  N'oubliez pas que le bien-être de vos équipes dépend entre autre de leurs conditions de travail. Le mobilier doit être confortable et adapté à leur usages. Prenez le temps de les interroger sur leurs besoins, leurs préférences et listez les problématiques. 

openspaceIl est important également de penser à la santé et à la sécurité de vos salariés. Des dimensions adaptées, la possibilité de régler le siège en hauteur et d'avoir un espace adéquat pour les jambes sous le bureau sont autant d'aspects importants qui éviteront à vos collaborateurs de prendre de mauvaises postures, entraînant potentiellement des maux de dos et des troubles musculosquelettiques. 

La sécurité de vos collaborateurs doit également être votre priorité. Il est par exemple conseillé de ne pas opter pour des bureaux à angle vif et de privilégiez ceux avec des angles arrondis. De même, les fauteuils de bureau et les armoires doivent être bien stables pour éviter tout risque de chute.  Il est également recommandé de prévoir un recul de 80cm derrière les fauteuils de bureau et de  respecter un espace de circulation et de croisement d’un mètre entre vos collaborateurs. Tout cela sera déterminant pour sélectionner du mobilier aux dimensions adaptées. 

Pour en savoir plus sur l'impact de l'aménagement sur le bien-être de vos salariés, consultez notre article

Définir vos critères d'achats

Une fois que vous avez identifié les contraintes d'espaces et les besoins de vos collaborateurs, définissez vos critères d'achat. Avant de vous laisser emporter par l’apparence, vous devez tenir compte de votre budget, de la durée d’utilisation du mobilier et de son impact sur l'environnement. 

Faire le choix de la durabilité ✅ 

L’acquisition de mobilier de bureau est un investissement important pour votre entreprise. En fonction de la matière de fabrication, du modèle ou du design choisi, c'est un achat qui peut devenir particulièrement coûteux. Il est donc conseillé de choisir un meuble de qualité qui durera dans le temps. C'est d'autant plus important pour les bureaux et les fauteuils dans lesquels vos collaborateurs seront amenés à y passer plusieurs heures par jour. Orientez-vous donc vers des produits résistants et durables pour éviter de devoir changer tous les ans de mobilier de bureau. 

Apportez également une attention particulière à la qualité des matériaux, la forme et la taille du mobilier, son design mais aussi à ses caractéristiques pratiques et sécurisantes. Pour que vos bureaux durent dans le temps, privilégiez des matériaux durables comme le bois, des couleurs neutres (blanc, bois clair) et un design classique. Pensez aussi à la modularité du mobilier. Vos espaces ainsi que vos activités peuvent être amenés à évoluer et, à cet effet, il peut être intéressant d'acquérir du mobilier multifonctions qui s'adaptera à ces changements.  

Sélectionner un mobilier confortable et qui vous ressemble ✅ 

Vos collaborateurs sont amenés à passer de nombreuses heures à leur bureau, alors ne négligez surtout pas leur confort ! Pour favoriser le bien-être de vos équipes, il est essentiel de sélectionner des meubles qui combineront ergonomie et fonctionnalité. Il existe aujourd'hui un large choix de mobilier destiné à favoriser le confort : des fauteuils de bureau qui s'adaptent à la morphologie, des bureaux réglables en hauteur, des matières acoustiques... Loin d'être de simples "gadgets", ces fonctionnalités ergonomiques participerons au bien-être de vos collaborateurs et favoriserons leur productivité.  Il est également essentiel que le mobilier soit fonctionnel et s'adapte au poste de chaque salarié. Les critères à prendre en compte peuvent en effet différés en fonction des professions : le service finance aura par exemple besoin de rangements et de bureaux larges alors que le service communication préfèrera sans doute des bureaux modulables. 

Outre l'ergonomie et la fonctionnalité, un autre critère à ne pas négliger est le style du mobilier. En plus des autres éléments décoratifs de vos bureaux, le mobilier contribue à l'identité de votre entreprise. Style minimaliste, industriel, classique... choisissez du mobilier qui vous ressemble et dont les couleurs et les formes correspondent aux valeurs véhiculées par votre entreprise. S'il est conseillé de miser sur la sobriété pour certains meubles, notamment les bureaux, rien ne vous empêche d'acquérir quelques meubles design (fauteuil, lampe...) qui apporteront du caractère à votre environnement de travail. Portez également une attention particulière au choix des couleurs qui peuvent influencer positivement l'humeur de vos équipes. 

bureaux-design

S'orienter vers du mobilier éco-responsable ✅ 

Un autre critère déterminant dans le choix du mobilier est son impact sur l'environnement. Choisir du mobilier de bureau respectueux de l'environnement c'est s'inscrire dans une démarche éco-responsable. Cela reflètera votre politique RSE mais constituera aussi un atout pour l'image de votre entreprise auprès de vos clients, partenaires et collaborateurs. C'est d'ailleurs devenu aujourd'hui un aspect privilégié par de nombreuses entreprises. Mobilier upcyclé, reconditionné, d'occasion...plusieurs solutions s'offrent à vous pour aménager un espace de travail responsable et durable. 

C'est un critère d'autant plus important que les émissions de gaz à effet de serre liées à l'aménagement est comptabilisé dans le scope 3 du bilan carbone des entreprises. S'orienter vers du mobilier éco-responsable constitue donc un moyen pour réduire l'empreinte carbone de votre entreprise. Pour tout savoir sur le bilan carbone d'entreprise, lisez notre article

Créez un environnement de travail éco-responsable avec SCOP3 

 

Un large choix de mobilier professionnel de seconde main 

Le mobilier de bureau de seconde main présente de nombreux avantages. C'est une solution économique avec des meubles en moyenne 50% moins chers que leur valeur neuve, une solution pratique avec du mobilier disponible rapidement et une solution respectueuse de l'environnement avec du mobilier issu de l'économie circulaire. 

SCOP3 est une plateforme digitale qui met en relation les entreprises et collectivités  qui ont décidé de ne plus jeter ce qui est encore en état avec celles qui ont décidé de ne plus acheter neuf. Sur SCOP3, vous pouvez acheter des équipements professionnels de seconde main et aménager vos espaces de travail de façon durable et respectueuse de la planète.  Bureaux, salles de réunion, cafétérias... vous pourrez y trouver tous types d'équipements professionnels pour aménager l'ensemble de vos espaces. 

En savoir plus sur l'aménagement en seconde main

 

Du mobilier de seconde main pour aménager vos différents espaces

Il n'y a pas de limites à la seconde main ! Mobilier haut de gamme, standard, design... vous trouverez forcément votre bonheur. 

  • Notre sélection de mobilier de seconde main pour aménager des bureaux 

    inspiration-bureau
  • Notre sélection de mobilier de seconde main pour aménager une salle de réunion

    inspiration-salle-reunion

    Découvrir notre e-shop 


  • Notre sélection de mobilier de seconde main pour aménager un espace de détente 

    inspiration-salle-detente

Plus difficile qu'il n'y paraît, le choix du mobilier de bureau doit donc répondre à des critères à la fois techniques, budgétaires et esthétiques. Les entreprises ont également pris conscience de l'impact de leur aménagement sur l'environnement et s'orientent de plus en plus vers des aménagement durables et éco-responsables. La seconde main constitue alors une option écologique, économique et pratique !

Lise

Je vous accompagne dans vos projets d'aménagement éco-responsables.

Découvrir ses articles

Vous souhaitez aménager vos bureaux avec équipements de seconde main ?

En savoir plus

Ces articles devraient vous intéresser

Le guide pour choisir votre mobilier de bureau Tout comprendre sur le réemploi solidaire 5 astuces pour organiser efficacement votre bureau au travail 

Contactez-nous

Découvrez comment SCOP3 peut répondre à vos besoins

Vous souhaitez vendre ou donner des équipements professionnels dont vous ne vous servez plus ? Vous souhaitez acheter du matériel d'occasion plutôt que neuf ? Contactez l'équipe SCOP3 ! 

Nous contacter

Découvrez les articles les plus populaires

TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
TOP 5 pour aménager un espace de travail en seconde main
| 5 mins de lecture

L'aménagement de l'espace de travail contribue pleinement au bien-être des salariés. Le cadre de travail témoigne en effet de la considération de...

Lire l'article
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
Et si vous aménagiez vos bureaux avec du mobilier de seconde main ?
| 4 mins de lecture

Les espaces de travail ne cessent de se réinventer. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Vecteur de bien-être, il se doit d’être...

Lire l'article
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
SCOP3 : la naissance d’un projet à impact en faveur du réemploi
| 3 mins de lecture

Créée en juin 2021, SCOP3 est une entreprise à mission qui donne une seconde vie aux équipements professionnels dans une démarche de réemploi et...

Lire l'article